Tuco
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tuco

Les panneaux solaires pour votre piscine : une solution économique

6 minutes de lecture

Sommaire

Maison avec piscine chauffée à l'aide de panneaux solairesMaison avec piscine chauffée à l'aide de panneaux solaires

Les panneaux solaires pour votre piscine : une solution économique

Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une piscine ? Souhaitez-vous profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année, jusqu’en automne ou au printemps et pas seulement en été comme c’est souvent le cas ? Voulez-vous nager plus longtemps dans votre piscine sans être surpris par le froid qui vous force à sortir bien avant d'être satisfait ? Songez à chauffer l’eau de votre piscine.

Oui ! diriez-vous. Mais le problème, c’est que cela va consommer beaucoup d’électricité. Étant donné sa taille, une piscine sera sûrement gourmande en énergie et cette solution deviendra un gouffre financier. La facture d'électricité va vite grimper, surtout avec le prix de l’électricité déjà élevé et en constante augmentation sauf s’il existe une alternative plus économique.

Eh bien, figurez-vous qu’il y en a bien une : installer des panneaux solaires (capteurs photovoltaïques avec des cellules photovoltaïques ou capteurs thermiques) et exploiter le rayonnement solaire ou l’énergie solaire pour chauffer votre piscine (gain de température de 3 à 10 °C). Non seulement vous économiserez sur votre facture d'électricité à long terme, mais vous ferez également un geste pour l'environnement en réduisant votre empreinte carbone et en contribuant à la transition énergétique.

Comment faire ? Quelle technologie solaire utiliser ? Les panneaux solaires sur mesure – comment obtenir des solutions adaptées à votre maison ? Nous répondons à toutes vos questions.

Quelle technologie de panneaux solaires choisir pour chauffer une piscine ?

Pour chauffer votre piscine en utilisant l'énergie solaire, vous avez le choix entre : les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires hybrides. Chaque technologie a ses atouts et ses limites.

Des panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer votre piscine

Les panneaux photovoltaïques génèrent de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Les capteurs solaires sont constitués de cellules photovoltaïques contenant un matériau semi-conducteur qui produit un courant électrique continu lorsqu’il est frappé par des photons (particules de lumière) – il y a un mouvement d’électrons qui se crée. Ce courant continu est ensuite converti en courant alternatif compatible avec les appareils électriques grâce à un onduleur.

Pour chauffer l’eau de la piscine, on utilise des systèmes de chauffage électriques habituels prévus à cet effet tels que les chauffages électriques, les chaudières de piscine électriques ou les pompes à chaleur. Mais au lieu d’utiliser l’électricité du réseau, on les alimente avec l'électricité solaire.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut se faire sur le toit ou au sol. Peu importe, leur efficacité ne change pas tant que les conditions nécessaires à leur bon fonctionnement sont réunies : orientation, inclinaison, absence d’ombres, etc.

Quels sont les avantages des capteurs solaires photovoltaïques pour le chauffage d’une piscine ?

L'avantage de cette technologie réside dans sa polyvalence. Elle peut alimenter tous les équipements électriques liés à la piscine : éclairage, douche avec chauffe-eau électrique, robot nettoyeur de piscine, équipements de traitement et d’entretien de l’eau, etc. Ce qui vous permet de réaliser encore plus d’économies. Et en cas de surplus d’électricité solaire, celui-ci peut être injecté sur le réseau si l’installation solaire y est raccordée ou stockée dans une batterie solaire s’il y en a une.

L’autre avantage, c’est que l’efficacité des panneaux solaires photovoltaïques dépend de la lumière et non de la chaleur du soleil, ce qui les rend efficaces dès qu’il y a du soleil, même si la journée n’est pas particulièrement chaude.

Et les inconvénients ?

Le photovoltaïque représente un investissement plus conséquent avec un retour sur investissement potentiellement plus long si utilisé exclusivement pour le chauffage de la piscine.

À noter : la technologie du photovoltaïque peut être intéressante pour les panneaux solaires pour les propriétaires de bateaux et de véhicules récréatifs.

Si vous cherchez une alternative à la fois efficace et esthétique aux cellules photovoltaïques traditionnelles, optez pour les panneaux solaires transparents. Cet article vous offre une revue complète sur le sujet : panneaux solaires transparents – les applications futures et les défis technologiques.

Des panneaux solaires thermiques pour chauffer votre piscine

Les panneaux solaires thermiques exploitent la chaleur du soleil pour chauffer un fluide caloporteur qui circule en circuit fermé à travers des tubes constituant les capteurs solaires. Lorsque ce fluide accumule de la chaleur, il se déplace vers un échangeur thermique qui transfère les calories à l'eau de la piscine.

Il existe 2 types de capteurs solaires thermiques :

  • Les capteurs vitrés à installer sur le toit ou un support dédié.

  • Les capteurs non vitrés ou « moquettes solaires » (résistantes à l’eau et conçues pour supporter les piétinements) posés au sol près de la piscine.

La seconde option est particulièrement intéressante, car la distance réduite entre la piscine et les capteurs minimise les pertes de chaleur liées au déplacement du fluide caloporteur (maximisant ainsi les économies réalisées).

Quels sont les avantages des capteurs thermiques pour le chauffage solaire d’une piscine ?

Leur avantage réside dans leur efficacité et leur coût, généralement plus bas que celui des panneaux photovoltaïques et hybrides pour le chauffage solaire seul. Ils sont également éligibles à de nombreuses aides financières, ce qui signifie que votre installation pourrait vous revenir moins chère.

Petit aparté: certaines personnes mal attentionnées proposent des panneaux solaires gratuits avec les aides, nous avons fait un article sur le sujet : Panneau solaire gratuit : arnaque ou possible ?

Et les inconvénients ?

Leur efficacité dépend fortement de l’énergie solaire, plus précisément de la chaleur du soleil. Il est donc conseillé de couvrir la piscine avec une couverture isothermique en l'absence du soleil et lorsqu’elle n'est pas utilisée pour conserver la chaleur accumulée. Il faut également utiliser un régulateur automatique relié à la pompe de filtration de la piscine pour empêcher l’eau de circuler dans le circuit de chauffage contenant l’échangeur thermique lorsque le soleil est absent, évitant ainsi que l’eau de la piscine ne se refroidisse davantage en perdant les calories qu’elle contient.

Des panneaux solaires hybrides pour chauffer votre piscine

Les panneaux solaires hybrides combinent les fonctionnalités des panneaux solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques, offrant ainsi le meilleur des deux technologies. Ils sont capables de chauffer l'eau tout en produisant de l'électricité à partir de l’énergie solaire, ce qui les rend particulièrement efficaces.

Il faut toutefois se préparer à un coût initial plus élevé en raison de leur complexité et sophistication (installation de panneaux plus difficile). Pour aller plus loin, lisez aussi : branchement et raccordement de vos panneaux solaires.

Comment faire le choix entre les 3 technologies pour être s’assurer que le projet soit rentable ?

Le choix de la technologie d’exploitation de l’énergie solaire dépend avant tout de vos besoins et de votre budget.

  • Si vous avez uniquement besoin d'un système de chauffage, les panneaux solaires thermiques peuvent suffire.

  • Si vous souhaitez à la fois chauffer votre piscine et utiliser l'énergie solaire pour alimenter d'autres appareils électriques utilisés dans ou à proximité du bassin, vous devrez choisir entre les cellules photovoltaïques et les cellules solaires hybrides. Dans ce cas, tout dépend de votre budget et de vos préférences.

Nous vous conseillons toujours de réaliser une étude de faisabilité et une étude solaire pour déterminer quelle technologie est la plus intéressante et dimensionner correctement l’installation afin d’optimiser le potentiel de rentabilité avant de lancer le projet.

Une option intéressante pourrait être de choisir une installation capable de couvrir non seulement les besoins en chauffage et/ou en électricité de la piscine, mais également ceux du foyer (s'il s'agit d'une habitation) ou d'un autre bâtiment à proximité. Pourquoi pas ? Toutes les alternatives doivent être étudiées.

Contactez un installateur qualifié et expérimenté (QualiSol, QualiPV) et exposez-lui vos besoins. Il pourra vous conseiller et vous guider dans votre choix.

Attention ! Les aides financières ne doivent pas être négligées, car elles peuvent réduire considérablement l’investissement initial et, par conséquent, augmenter la rentabilité du projet. Les panneaux photovoltaïques non installés au sol sont, par exemple, éligibles à la prime à l’autoconsommation, à l’obligation d’achat et à la TVA à 10 %. Les panneaux solaires thermiques, quant à eux, sont éligibles à MaPrimeRénov’, à la prime énergie des dispositifs des CEE, à la TVA à 5,5 %, à l’éco-PTZ, etc. Ces aides sont accordées sous certaines conditions, renseignez-vous bien à leur sujet pour savoir s’il vous est possible d’y prétendre. Lisez ces 2 articles, ils pourraient vous aider à prendre une décision éclairée :

les 5 fabricants français à connaître pour vos panneaux solaires.

prix kit solaire : comparatif et meilleur tarif

action-arrow