Logo tucoenergie
  •         01 83 62 84 81
  • Appelez notre expert énergétique
Du lundi au vendredi - 9 à 19h (Prix d'un appel local)

L’étude RTE sur la consommation énergétique des Français : les travaux d’isolation

3mn

Accueil » Blog » L’étude RTE sur la consommation énergétique des Français : les travaux d’isolation

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) et l’institut de sondage Ipsos ont publié le 7 juin les résultats de leur étude annuelle sur les mécanismes de décision des particuliers en matière de consommation énergétique. Tuco vous dit tout sur les résultats de l’enquête sur les travaux d’Isolation.

L’isolation qu’est ce que c’est ?

Les travaux d’isolation consistent à renforcer les performances thermiques d’un bâtiment. Cela peut impliquer l’ajout d’isolant dans les murs, les combles, les planchers ou les fenêtres, ainsi que l’amélioration de l’étanchéité à l’air. L’objectif est d’optimiser l’efficacité énergétique du logement, de réduire les besoins en chauffage et en climatisation, et d’améliorer le confort intérieur tout en réalisant des économies d’énergie.

Quelles sont les attentes des Français ?

Les attentes des Français face à l’isolation :

  • Faire des économies significatives (58%)

  • Gagner en confort thermique l’hiver (46%)

  • Gagner en confort thermique l’été (33%)

  • Augmenter la valeur de leur logement (19%)

  • Réduire leur empreinte carbone (13%)

Ces attentes sont similaires dans toutes les tranches d’âge, bien que l’étude révèle une plus grande sensibilité écologique chez les moins de 25 ans, tandis que les plus de 70 ans attachent une plus grande importance à la valeur verte de leur logement.

J’estime mes économies

Les intentions des Français à réaliser des travaux d’isolation  

17% prévoient de réaliser des travaux d’isolation dans les 3 prochaines années : quand ils pensent à des gestes d’isolation, les Français se tournent en priorité vers l’isolation de la toiture/des combles et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

L’isolation est depuis plusieurs années un sujet de préoccupations des Français, en effet, l’étude révèle que 49% des répondants ont réalisé des travaux d’isolation sur leurs fenêtres ces 10 dernières années et 17% ont déjà réalisé des travaux d’ITE entre 2013 et 2023.

A plus moyen terme, c’est 1 Français sur 3 qui prévoit de réaliser des travaux d’isolation dans les 5 prochaines années.

Je prends RDV

Comment pousser les Français à réaliser des travaux d’isolation ? 

Sans surprise, ce sont les économies qui guident les répondants. 75% citent des arguments financiers avec le besoin de réduire leur facture d’énergie mais aussi de bénéficier d’aides financières efficaces.

Des incitations financières appropriées peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion de l’amélioration de l’isolation. Des mesures incitatives telles que des subventions ou des réductions d’impôts peuvent encourager davantage de ménages à investir dans l’isolation. Retrouvez le détail des aides de l’Etat pour l’isolation exétieure sur notre article de blog.

L’isolation est cruciale pour une consommation énergétique plus durable. L’étude souligne la nécessité de sensibiliser davantage le grand public aux avantages de l’isolation, tout en fournissant des incitations financières adéquates pour promouvoir les investissements dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements. Une meilleure isolation peut non seulement réduire les coûts énergétiques des ménages, mais aussi contribuer à la lutte contre le changement climat.

J’isole ma maison