voiture électrique en train d'être chargée avec une borne de recharge

Comment fonctionne une borne de recharge ?

Les voitures électriques ont fait leur entrée depuis quelques années dans le parc automobile français. Pour autant, des questions subsistent notamment sur le fonctionnement de leur recharge. Comment marche la borne de recharge ? De quoi est-elle composée ? Quel type de borne de recharge utiliser ? … Autant de questions qui vous font peut-être hésiter à adopter la voiture électrique. TUCOENERGIE vous répond dans cet article !

Borne de recharge : de quoi s’agit-il ?

Oubliez la station essence ! Désormais, pour recharger votre véhicule électrique, vous devez utiliser une borne de recharge électrique. La batterie qui alimente le véhicule électrique se recharge grâce à l’électricité provisionnée par la borne de recharge. Contrairement à une prise électrique domestique, la borne de recharge a été conçue pour recharger votre véhicule de façon optimale et en toute sécurité. Branchée directement sur le réseau électrique, elle se compose :

  • d’une carte électronique
  • d’un contacteur électrique qui autorise une puissance de courant plus importante qu’une prise standard
  • d’un socle de prise qui grâce à un câble adapté relie la borne au véhicule électrique.
  • Des boutons de commande

Borne de recharge : où les trouver ?

Il existe deux catégories de borne de recharge :

  • Les bornes de recharge publiques

Elles se trouvent sur les parkings publics, en voirie, les stations-services, les centres commerciaux, les aires d’autoroutes. Aujourd’hui, les bornes de recharge publiques tendent à se développer pour répondre à l’usage croissant de la voiture électrique. Selon le dernier comptage réalisé par l’Avere-France et le Gireve en février 2021, 31 206 points de charge sont dénombrés en France. Pour préparer vos trajets en toute sérénité, les bornes de recharge publiques sont répertoriées sur des sites internet tels que ChargeMap, data.gouv.fr.

  • Les bornes de recharge à domicile ou wallbox

Ce type de borne est le plus courant. Plus pratique et plus économique ; environ 90 % des recharges se font à domicile. Bien qu’il soit possible de recharger votre voiture sur une prise électrique domestique, ce mode n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité notamment (risque de surchauffe).

Borne de recharge : l’importance de la puissance

Le câble fourni lors de l’acquisition de votre véhicule est essentiel. Il est l’intermédiaire entre la borne et la voiture et doit accepter suffisamment de puissance pour recharger la batterie du véhicule. Le câble délivré permet un branchement sur votre prise classique de maison. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution. Il est donc nécessaire de vous équiper d’un autre câble plus adapté à votre besoin. Pour cela, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • Le connecteur de la voiture
  • Le connecteur de la borne de recharge
  • La puissance de la recharge qui dépend de celle supportée par le câble (si la puissance du câble est inférieure à celle de la borne, la voiture se rechargera à la puissance du câble.).

De plus, les véhicules électriques et donc les bornes de recharge ont des capacités différentes. Selon la puissance donnée, un modèle de câble est à privilégier pour pouvoir supporter la charge :

  • Pour les bornes de 3,7 kW et de 7,4 kW : câble monophasé
  • Pour les bornes de 11 kW et de 22 kW : câble triphasé

Les bornes de recharge ainsi que le câble permettant de faire le plein du véhicule doivent être adaptés et correspondre aux puissances requises pour obtenir une charge efficace et optimale.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.