Comment entretenir ses panneaux photovoltaïques ?

 

Une perche télescopique nettoie des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques captent puis transforment le rayonnement solaire en électricité. Plébiscités par de plus en plus de Français, ces modules produisent une énergie renouvelable et gratuite. Ils sont également un moyen astucieux de générer des revenus complémentaires grâce au concept de “l’autoconsommation” que propose TUCO ENERGIE. Les panneaux photovoltaïques sont fiables, économiques et pratiques. Cependant, il est possible d’accroître la performance de son installation. TUCO ENERGIE vous donne quelques conseils pour entretenir et optimiser vos panneaux photovoltaïques.

Nettoyer ses panneaux photovoltaïques : une garantie de productivité optimale  

Tout d’abord, l’entretien des panneaux photovoltaïques est peu coûteux et peu contraignant car il est moindre. Les installations photovoltaïques sont robustes et ne nécessitent pas beaucoup d’assistance. Néanmoins, des feuilles mortes, de la mousse, des oiseaux ou des rayures peuvent impacter sur la productivité de votre système. Pour garantir l’optimisation de votre installation, voici des gestes simples à adopter :

  • Passez une raclette ou une brosse avec mouilleur sur les plaques pour enlever les éventuelles impuretés.
  • Utilisez des produits d’entretien non-calcaires. Des traces blanches peuvent interférer à la captation des rayons du Soleil par les cellules photovoltaïques.
  • Privilégiez une eau tiède plutôt que froide pour écarter tout risque de choc thermique sur les plaques.
  • Assurez-vous que la végétation environnante ne fait pas d’ombre à votre installation. Car les arbres peuvent avoir poussé depuis la pose de vos panneaux photovoltaïques.
  • Évitez de marcher sur les plaques. Préférez à cela un nettoyage à distance avec une perche télescopique.
  • Frottez vos panneaux avec délicatesse, il ne faudrait pas qu’ils se rayent sous le coup d’un nettoyage trop intensif.   

L’application de ces recommandations une fois tous les trois mois rallongera considérablement la durée de vie de vos panneaux photovoltaïques. Un équipement propre assure un bon rendement et une plus grande puissance électrique. Si vous souhaitez une assistance professionnelle pour l’entretien de votre installation photovoltaïque, TUCO ENERGIE vous propose un contrat d’entretien. Nos techniciens certifiés et dotés du label RGE vous suivent tout au long de votre transition énergétique. 

Plus de qualité pour moins d’entretien  

Chaque paramètre de votre installation contribue à son optimisation. Il est donc important de s’équiper de panneaux, câbles et d’un onduleur de qualité pour garantir le bon fonctionnement de votre module “interne”. Si votre équipement photovoltaïque n’est pas de bonne qualité, son entretien s’avère plus important et peu économique. Ainsi, TUCO ENERGIE vous propose les solutions SolarEdge qui optimisent votre système photovoltaïque pour une amélioration accrue des performances. Notre offre SolarEdge vous permet également de visualiser en temps réel les données de performance de votre installation avec l’application internet de supervision. Cet entretien ou « surveillance numérique” à distance vous assure de la tenue de votre équipement photovoltaïque.

 

Comment entretenir ses panneaux photovoltaïques ?
2.8 (56.36%) 44 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.