maison avec des panneaux photovoltaïques

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Les premiers panneaux photovoltaïques ont vu le jour en 1954. Au fils du temps, grâce aux progrès de la science, leurs coûts de production ont drastiquement chuté et leurs rendements ont fortement augmenté. Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques se sont fortement développés dans le cadre de la transition énergétique. De fait, ils ont de quoi faire rêver : ils créent de l’énergie à partir d’une ressource gratuite et inépuisable, le soleil. De plus en plus d’entreprises et de particuliers s’équipent de systèmes photovoltaïques afin de produire de l’énergie verte pour leur consommation. Mais comment fonctionne cette technologie ? De quelle manière un panneau photovoltaïque transforme de l’énergie solaire en énergie électrique ?

I – Les panneaux photovoltaïques, du soleil aux prises électriques

Un panneau solaire est constitué de plusieurs matériaux : de verre et d’aluminium pour le cadre et d’un matériau semi-conducteur. Pour fabriquer des cellules solaires en silicium (soit 90% des panneaux photovoltaïques), il faut dans un premier temps purifier du sable afin d’obtenir du silicium. Il est ensuite chauffé à très haute température, pour obtenir des lingots, puis découpé en wafer (fine plaque de silicium). Après avoir été reliées par des rubans métalliques, les cellules solaires sont assemblées pour former des panneaux photovoltaïques. Le fonctionnement des cellules de silicium présentes dans ces panneaux est un peu particulier : au contact des photons des rayons du soleil, les électrons du matériau semi-conducteur vont se mettre à se déplacer et créer un courant électrique continu. Les courants de chaque cellule solaire sont alors additionnés pour ne former qu’un seul et unique courant continu. Néanmoins pour être utilisé par les appareils électriques d’un logement, le courant doit être alternatif. Il doit donc passer par un onduleur pour être transformé puis redistribué sous forme de courant alternatif dans tout le système électrique du logement.

Le saviez-vous ? La découverte de l’effet photovoltaïque est française ! En 1839 Edmond Becquerel présentait à l’Académie des sciences sa découverte : la production d’électricité grâce à un matériau semi-conducteur et de la lumière. La première cellule photovoltaïque a vu le jour en 1913, mais ne parviendra à produire un courant continu qu’en 1916. Les laboratoires Bell construiront par la suite le premier panneau solaire photovoltaïque en 1954.

II – Que devient l’énergie photovoltaïque produite ?

Grâce aux panneaux photovoltaïques posés sur votre toiture, vous produisez de l’électricité. Vous pouvez la consommez pour vos propres besoins, il s’agit du principe de l’autoconsommation. Il existe 4 types d’autoconsommation :

  • Partiel avec revente : vous revendez votre surplus d’électricité à EDF OA via un contrat de rachat. Vous ne consommez l’énergie du réseau que lorsque votre production est faible ou nul
  • Partiel avec injection sans revente : votre surplus est réinjecté dans le réseau mais sans contrat financier.
  • Totale sans injection : vous consommez la totalité de l’énergie que vous produisez et utilisez l’énergie du réseau quand votre production est insuffisante.
  • Avec stockage de surplus : Vous stockez le surplus d’électricité dans des batteries. Le réseau prend le relais lorsque les batteries sont vides.

Bon à savoir : en Europe et plus particulièrement en France, le recyclage des panneaux solaires est rigoureusement encadré. À la fin de sa vie (après 40 ou 50 ans d’utilisation), un module photovoltaïque doit obligatoirement être recyclé. Pour les panneaux photovoltaïques à base de silicium, 95% du système se récupère. De plus il faut 30% d’énergie en moins pour fabriquer une cellule photovoltaïque à base de silicium recyclé. Cette économie d’énergie est permise grâce notamment à l’élimination de la première étape de sa fabrication : la purification du sable.

III – Les solutions photovoltaïques de TUCOENERGIE

TUCOENERGIE s’est donnée comme mission de rendre l’énergie solaire accessible à tous. Nous vous accompagnons, propriétaires de maison individuelle, dans vos projets d’autoconsommation photovoltaïque. Après une étude de vos habitudes de consommation par un conseiller énergétique, TUCOENERGIE vous propose des solutions d’autoconsommation adaptées à vos besoins. Nos solutions photovoltaïques respectent toutes la norme PV CYCLE, l’association européenne de recyclage de panneaux. De plus TUCOENERGIE est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), notamment QualiPV (qualification pour les poseurs de systèmes photovoltaïques), afin de garantir une pose dans les normes. Pour contrôler facilement votre autoproduction et votre autoconsommation, TUCOENERGIE vous met à disposition un outil d’optimisation, Home Energy Management. Il vous permet de suivre en temps réel la consommation de vos appareils électriques grâce à des prises intelligentes, afin d’optimiser votre consommation d’électricité en fonction des pics de production.

Écologique, durable et renouvelable, l’énergie photovoltaïque offre aux usagers une énergie décarbonée et locale grâce à une ressource illimitée et propre. Découverte il y a presque 200 ans, elle permet aujourd’hui aux particuliers d’être plus autonome en termes de consommation d’énergie, et de moins dépendre du réseau public. Pour répondre à la crise climatique actuelle, le photovoltaïque est l’une des solutions à développer.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.