7mn
À l’horizon 2034, les propriétaires ne pourront plus mettre en location un bien avec une classe énergie E. D’ici là, il est possible d’améliorer la performance énergétique du logement en s’engageant dans sa rénovation énergétique. Dans ce guide, Tuco vous dit tout sur les travaux à effectuer pour une habitation notée E au DPE.
Je réalise une étude énergétique
Avec la loi Climat et Résilience, publiée au Journal Officiel le 24 août 2021, les logements énergivores seront bientôt interdits à la location. Cela commence dès le 1er janvier 2023, pour les maisons et appartements avec une consommation supérieure à 450 kWh/m2/an. Suivront ensuite le reste des habitations classées G (en 2025), les logements notés F au DPE (en 2028), puis la classe énergie E à partir de 2034.
Obligatoire pour les propriétaires souhaitant vendre ou louer leur bien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une étude du logement qui permet d’estimer la consommation énergétique de la maison ou de l’appartement. Il permet notamment au futur occupant d’anticiper ses coûts annuels d’énergie. Le DPE contient ainsi un classement énergétique, notant le logement sur une échelle allant de A (économe) à G (énergivore). Si les biens notés G et F au DPE sont considérés comme des « passoires thermiques » qu’il convient de rénover en priorité, la classe E indique une performance énergétique insuffisante pour les pouvoirs publics.
Un logement classé E a une consommation d’énergie finale située entre 231 et 330 kWh/m2/an. À titre de comparaison, les autres catégories d’étiquettes énergie ont une consommation :
En plus d’une classe énergie, le DPE du logement contient une étiquette Climat qui correspond à l’empreinte carbone du logement. Pour une classe énergie E, on considère, par exemple, que le bien à une émission de gaz à effet de serre située entre 51 et 70 kg/m2/an.
Je simule mon projet de rénovation
L’amélioration de la classe énergétique E du logement implique de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour les propriétaires. Pour atteindre le meilleur niveau d’efficacité énergétique, il est recommandé de réaliser une rénovation globale. Idéalement, cette dernière englobe les projets suivants :
Pour faciliter la réalisation de ce type de travaux, sachez que de nombreuses aides financières existent (MaPrimeRénov’, prime CEE, TVA à taux réduit à 5,5 %, éco-prêt à taux zéro…).
Le mieux est d’atteindre la meilleure classe énergétique possible. En effet, avec un logement plus performant, vous vous assurez :
Sur la période 2016-2017, 75 % des travaux de rénovation réalisés dans des maisons individuelles n’ont pas permis de changer le DPE du logement (source : Ademe). Envisager des travaux isolés, même pour passer simplement de E à D, n’est donc pas recommandé. C’est une rénovation globale qu’il convient alors d’envisager.
Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre habitation, qu’elle soit classée E ou non, il est recommandé de réaliser un audit énergétique de votre maison. Cette étude détaillée vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre maison sur le plan énergétique. L’audit comprend également différents scénarios de travaux et les gains envisageables. Avec cet état des lieux, vous êtes ainsi en mesure de connaître précisément les projets vous permettant d’améliorer votre DPE E.
Avec une classe énergétique E, il y a fort à parier que l’enveloppe de votre habitation est sujette à des déperditions thermiques. Dans un logement mal isolé, les pertes de chaleur proviennent à :
Une bonne isolation de la toiture et des murs permet ainsi d’améliorer rapidement l’efficacité énergétique du bien et de réduire les factures d’énergie des occupants.
Je réalise des économies d’énergie
Comme l’air chaud s’élève toujours vers le haut du logement, l’isolation de la toiture ou des combles est une opération rentable, permettant un gain important. Pour réduire les besoins en chauffage d’une maison de classe énergétique E, plusieurs solutions sont envisageables, en fonction de votre situation.
Deuxième source de déperdition de chaleur, les murs de votre logement peuvent aussi faire l’objet de travaux d’isolation performants. Là encore, des gains importants peuvent permettre d’améliorer la performance d’une maison avec une classe énergie E. Deux types d’opérations peuvent être réalisées.
Même si les gains sont moins importants qu’avec une isolation de la toiture ou des murs, la performance énergétique du logement peut également être assurée par des travaux d’isolation des planchers bas, ainsi que par le remplacement des menuiseries extérieures.
Lorsque la performance énergétique du logement noté E au DPE est améliorée par des travaux d’isolation, la mise en place d’un système de ventilation efficace devient incontournable. Si cela permet d’assurer le renouvellement de l’air intérieur de façon performante et de maintenir un taux d’humidité satisfaisant, c’est aussi une solution qui permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.
Le remplacement d’une chaudière ancienne ou d’un mode de chauffage énergivore peut aussi avoir une influence sur l’efficacité du logement. Avoir recours aux énergies renouvelables pour le système de chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire constitue un choix intéressant lorsque l’on souhaite améliorer le DPE E d’une maison ou d’un appartement et réduire sa consommation énergétique. Pour le système de chauffage, on peut notamment envisager :
Pour le système de chauffage, on peut notamment envisager :
Je simule mon projet de chauffage
Pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire individuel permettent de réaliser des économies d’énergie intéressantes et participent aussi à l’amélioration de l’étiquette énergie du bien.
Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent aussi permettre de produire votre propre énergie solaire et réduire votre consommation d’électricité grâce à l’autoconsommation. À ce titre, ils s’intègrent parfaitement dans un projet d’amélioration du DPE d’un logement classé E.
