Non, l'installation de panneaux photovoltaïques ne donne actuellement pas le droit à un crédit d'impôt. Cependant, un crédit d'impôt pour ce type de travaux a bel et bien existé dans le passé. Petit retour en arrière pour tout comprendre.
- Entre 2005 et 2013, le crédit d'impôt développement durable (CIDD) permettait aux ménages d'obtenir une déduction fiscale lors de certains travaux, comme la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques dans leur résidence principale.
- En 2014, le CIDD a été remplacé par lecrédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), dont le principe était similaire, mais qui excluait le photovoltaïque de son dispositif. Il n'était alors déjà plus possible de bénéficier d'un crédit d'impôt pour ses panneaux photovoltaïques.
- Depuis le 1er janvier 2020, le CITE a lui-même laissé place à un tout autre dispositif : MaPrimeRénov'.
En clair, vos panneaux solaires ne peuvent faire l'objet d'aucun crédit d'impôt en 2023. Sachez cependant que d'autres aides financières pour panneaux photovoltaïques ont été mises en place par l'État pour soutenir les particuliers dans leur démarche de production d'électricité solaire.