Comment fonctionne une pompe à chaleur solarothermique ?
Pompe à chaleur solarothermique : c'est quoi ?
La pompe à chaleur solarothermique est un système de chauffage qui combine plusieurs technologies : une pompe à chaleur et des panneaux solaires. Alors, comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ? C'est ce que Tuco vous propose de découvrir ici.
Comment fonctionne une pompe à chaleur solaire ?
La pompe à chaleur (PAC) solarothermique est un équipement de chauffage dont le fonctionnement repose sur l'association de 3 éléments :
- Les panneaux solaires thermiques ;
- Le ballon tampon ;
- La pompe à chaleur.
1. Les panneaux solaires thermiques
Généralement installés sur la toiture du logement, les panneaux solaires thermiques sont composés d'un système hydraulique. En captant la chaleur issue du rayonnement solaire, les panneaux solaires réchauffent le fluide caloporteur qui les traverse. Ce fluide parcourt ensuite un circuit et cède sa chaleur à un ballon tampon.
Panneaux solaires thermiques, photovoltaïques et hybrides : quelles différences ?
Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de la chaleur, tandis que les modules photovoltaïques produisent de l'électricité. Les panneaux solaires hybrides servent quant à eux à produire de la chaleur et de l'électricité. L'association panneaux solaires et pompe à chaleur est possible dans tous les cas, mais le dispositif mis en œuvre et le fonctionnement diffèrent.
La PAC solarothermique intègre aussi un ballon tampon isolé : il sert à stocker l'eau chauffée par les panneaux solaires et assure la répartition de l'eau chaude qu'il contient. Cette dernière est utilisée soit pour l'eau chaude sanitaire, soit pour le chauffage du logement. La chaleur peut ainsi alimenter les émetteurs de chaleur disposés dans l'habitation : plancher chauffant et/ou radiateurs à eau. Si l'ensoleillement est insuffisant pour les panneaux solaires, la pompe à chaleur prend le relai.
Lorsque les panneaux solaires ne suffisent pas, la pompe à chaleur vient produire de la chaleur en complément. Le fonctionnement de la pompe à chaleur s'appuie sur la captation de calories présentes dans son environnement. Selon les cas, 2 types de pompes à chaleur sont compatibles avec le principe de la solarothermie :
- La pompe à chaleur aérothermique (Air-Eau) puise les calories présentes dans l'air extérieur ;
- La pompe à chaleur géothermique (Eau-Eau) exploite les calories présentes dans le sol ou les eaux souterraines.
L'eau chauffée grâce à la pompe à chaleur alimente ensuite le circuit de chauffage du logement.
Quels sont les avantages et inconvénients de la PAC solarothermique ?
- Un mode de chauffage économique : l'association d'une PAC et de panneaux solaires vous permet de produire de la chaleur issue de sources d'énergie gratuites. Si toutes les conditions sont réunies, vous réduisez ainsi votre facture d'énergie de façon importante.
- Un dispositif multifonction : l'installation d'une pompe à chaleur solarothermique permet de répondre à tous vos besoins : production d'eau chaude sanitaire, de chauffage du logement, voire chauffage de l'eau de votre piscine.
- Deux énergies renouvelables : le système combine pompe à chaleur et panneaux solaires thermiques, deux solutions à énergie renouvelable qui vous assurent de réduire votre empreinte carbone et d'améliorer la performance énergétique de votre logement.
- Une valorisation de la maison : un logement disposant de solutions à énergie renouvelable est mieux valorisé sur le marché de l'immobilier.
- Une solution éligible aux aides financières : performante, économique et écologique, l'installation d'une PAC solarothermique peut vous permettre d'accéder aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique.
- Un prix élevé : c'est le principal inconvénient de la PAC solarothermique. Elle demande un investissement de départ qui peut être important pour le foyer.
- Un logement bien isolé : pour profiter au maximum des atouts de la PAC solarothermique, l'isolation du logement doit être très bonne. Sinon, les économies d'énergie permises par le dispositif risquent d'être limitées.
- Un système de chauffage central complexe : pour limiter au maximum les baisses de performances selon les saisons, de nombreux critères de choix doivent être considérés (type de PAC, dimensionnement de l'installation...). Il est impératif de se faire accompagner par une entreprise spécialisée.
Pompe à chaleur solarothermique : l'avis de Tuco
La pompe à chaleur solarothermique est une solution performante, économique et écologique, puisqu'elle allie les avantages de deux équipements à énergie renouvelable. Pour profiter de ces atouts et réduire au maximum le temps de retour sur investissement, il est cependant impératif de réaliser une étude préalable (vérification de l'isolation, choix du matériel adapté au climat de la région...).
Quel est le prix d'une pompe à chaleur solarothermique ?
L'installation d'une pompe à chaleur solarothermique demande un budget généralement situé entre 10 000 et 25 000 €. Le coût initial dépend finalement de nombreuses variables :
- Le type de pompe à chaleur (le prix de la pompe à chaleur Air-Eau est inférieur à celui de la PAC géothermique) ;
- La puissance nécessaire pour la PAC et les panneaux (qui dépend des besoins du foyer en chauffage et en eau chaude sanitaire) ;
- La surface du logement ;
- Le climat de la région ;
- Le coût de l'installation...
Si ce prix peut paraître conséquent, il convient de le mettre en perspective avec les économies permises par le dispositif et les aides financières auxquels il est éligible.
Quelles sont les aides financières disponibles lors de son installation ?
Pour réduire le prix d'achat de la PAC solarothermique, il est possible de bénéficier des aides financières mises en place par l'État. Sous certaines conditions, le dispositif peut être éligible aux primes et aides suivantes :
- MaPrimeRénov' ;
- La prime CEE ;
- La TVA réduite ;
- L'éco-prêt à taux zéro ;
- Les aides des collectivités locales.
Cumulables, ces aides financières sont accessibles sous certaines conditions. L'installation de la PAC solarothermique doit obligatoirement être réalisée par des artisans RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), par exemple.
Ma Prime Rénov' est une aide de l'État, versée par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), qui vous permet de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Le montant des aides accordées varie en fonction des revenus du ménage : les propriétaires à revenus modestes bénéficient d'une prime Rénov' plus importante.
Avec le dispositif des CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), les entreprises du secteur de l'énergie ont l'obligation d'inciter les consommateurs à réaliser des économies d'énergie. Elles proposent notamment des primes pour certains projets d'efficacité énergétique. Les montants accordés varient en fonction de différents éléments (revenus du foyer, localisation, économies permises par le projet...).
Si votre logement est une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans, un taux de TVA réduit à 5,5 % peut être appliqué lors de l'installation de votre PAC solarothermique. Elle apparaît directement sur la facture de votre artisan.
Pour faciliter le financement de votre installation de chauffage, vous pouvez contracter un éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro). Il s'agit d'un prêt sans intérêt à destination des propriétaires de logements de plus de 2 ans. Le montant maximal emprunté et les délais de remboursement varient en fonction des travaux réalisés (action seule, bouquet de travaux, rénovation globale...).
Les aides des collectivités locales
Certaines collectivités locales, engagées dans la transition écologique et énergétique, peuvent également vous proposer des subventions ou des aides diverses lors de vos travaux de chauffage. Les dispositifs varient d'une localité à l'autre.
Quelle est la meilleure solution : pompe à chaleur ou panneaux solaires ?
La pompe à chaleur et les panneaux solaires sont deux dispositifs à énergie renouvelable très performants. Même s'ils peuvent être utilisés individuellement, la pompe à chaleur et les panneaux solaires peuvent être couplés pour assurer la production de chaleur : on parle alors d'une pompe à chaleur solarothermique.
Quel est le prix d'une pompe à chaleur Air-Eau ou géothermique solaire ?
Le prix d'une pompe à chaleur solaire (aussi appelée PAC solarothermique) se situe généralement entre 10 000 et 25 000 €. La pompe à chaleur géothermique est souvent plus chère que la PAC Air-Eau, mais également plus performante tout au long de l'année. Notez que le coût d'une telle installation peut varier en fonction de nombreux paramètres (produits choisis, volume du logement, consommation du foyer...).
Comment fonctionne la pompe à chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur géothermique absorbe l'énergie stockée dans le sol terrestre pour produire de la chaleur. Un fluide caloporteur parcourt tout le circuit du dispositif et transmet cette chaleur au système de chauffage du logement (chauffage au sol, radiateurs...).
Découvrez les guides similaires