5mn
Performant, économique et écologique, le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité par les Français. Si vous souhaitez installer un équipement de chauffage au bois chez vous, le label Flamme Verte constitue un bon critère de choix pour votre futur appareil. Dans ce guide, Tuco vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le label Flamme Verte en 2023.
Lancé en 2020, le label Flamme Verte a été créé par les fabricants d’appareils de chauffage au bois, avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Ce label, géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), labellise les équipements de chauffage au bois dont la conception répond à une charte de qualité stricte en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes.
Le label Flamme Verte vise à promouvoir les équipements de chauffage au bois performants et respectueux de la qualité de l’air. En tant que consommateur, Flamme Verte vous permet ainsi d’identifier facilement un appareil répondant à ces critères. En considérant les progrès techniques, ainsi que les problématiques liées à la qualité de l’air et aux économies d’énergie, le label incite également les fabricants à concevoir des équipements de plus en plus efficaces.
J’installe une chaudière Flamme Verte
Tous les appareils indépendants de chauffage au bois peuvent faire l’objet d’une labellisation Flamme Verte, à savoir :
La charte et le référentiel Flamme Verte s’intéressent à différents critères de l’appareil : l’un concerne l’efficacité du système, tandis que d’autres s’intéressent à l’impact environnemental induit par la combustion du bois.
C’est l’efficacité énergétique saisonnière (Etas) qui est étudiée dans le référentiel Flamme Verte. Cet indicateur analyse le rendement global de l’appareil sur toute la saison de chauffe. Exprimée en pourcentage, l’efficacité énergétique saisonnière fait le rapport entre la quantité d’énergie dont l’appareil a besoin pour fonctionner sur une année et celle qu’il est capable de produire.
Cette efficacité énergétique saisonnière doit être supérieure ou égale à :
Dans un but de protection de la qualité de l’air, l’appareil de chauffage au bois doit également répondre à des critères stricts en matière d’émissions polluantes. Le référentiel Flamme Verte prend ainsi en compte les émissions :
Là encore, l’appareil de chauffage au bois doit répondre à des seuils fixés par le référentiel Flamme Verte.
J’installe une chaudière à granulés
Depuis son lancement, le label Flamme Verte a connu de nombreuses évolutions. Les critères d’attribution du label ont évolué dans une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois. Initialement, un nombre d’étoiles était attribué aux produits labellisés et offrait différents niveaux de performances. Aujourd’hui, la classe plus exigeante (7 étoiles) est devenu un standard.
Depuis le 1er mars 2022, les exigences Flamme Verte ont évolué pour s’harmoniser avec la réglementation européenne et aller au-delà.
Les équipements de chauffage au bois Flamme Verte disposent d’une étiquette qui vous permet de les identifier facilement. Jusqu’ici l’étiquette comprenait la classe de l’appareil avec un nombre d’étoiles. Or, comme nous l’avons vu, la classe ‘7 étoiles’ va devenir un standard. De ce fait, l’étiquette devrait évoluer en conséquence et ne faire apparaître que la mention ‘Flamme Verte’.
vous pouvez aussi vérifier la labellisation d’un produit sur le moteur de recherche du site Flamme Verte.
En optant pour une chaudière ou un poêle à bois labellisé Flamme Verte, vous vous assurez :
Le bon fonctionnement de votre chaudière à granulés ou tout type de chauffage au bois dépend de 3 principaux éléments.
Les appareils de chauffage au bois labellisé Flamme Verte disposent d’une étiquette spécifique. Il est aussi possible de vérifier la labellisation d’un produit sur le moteur de recherche du site Flamme Verte.
Un fabricant signataire de la charte Flamme Verte doit répondre à des référentiels stricts en matière de performance énergétique et environnementale. Il doit ainsi concevoir des produits respectant le protocole de qualité établi par le label Flamme Verte (efficacité énergétique saisonnière minimum, émissions polluantes maximales…). Les produits font l’objet d’un contrôle en laboratoire.
Un produit labellisé Flamme Verte 7 étoiles correspond à un certain niveau de performance sur le plan de l’efficacité énergétique saisonnière. Il doit aujourd’hui atteindre, au minimum :