Tucoenergie
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tucoenergie
Client
Personne en train de nettoyer un panneau solairePersonne en train de nettoyer un panneau solaire

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

Vous avez choisi de produire votre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur votre toit. Très bonne idée ! Mais alors, comment nettoyer des panneaux solaires ? Avec quel matériel et quels produits ? Et d’abord, pourquoi le faire ? À travers ce guide, TUCOENERGIE vous explique absolument tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien et le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques.

Pourquoi réaliser un nettoyage des panneaux solaires régulièrement ?

Avant de vous en dire plus sur comment nettoyer vos panneaux solaires et vous prodiguer des conseils avisés, il convient de rappeler pourquoi c’est une étape importante et même indispensable. Cela passe donc par un petit retour en arrière...

Lorsque vous avez souhaité vous lancer dans un projet photovoltaïque, quel était votre objectif ? Quels que soient vos raisonnements (écologiques, économiques…) et le mode de consommation choisi (autoconsommation ou non), votre intention était évidemment d’obtenir l’installation la plus performante possible.

  • Si vous avez opté pour la revente totale de votre électricité, vous avez alors certainement la volonté d’injecter un maximum de votre production dans le réseau d’électricité public ;
  • Si vous avez choisi l’autoconsommation (avec revente de surplus ou non), votre but est très probablement d’obtenir les meilleurs taux d’autoproduction et d’autoconsommation possibles.

Entretenir un panneau photovoltaïque et éliminer la saleté n’est, de ce fait, pas qu’une question seulement esthétique. Il s’agit d’un geste nécessaire, pour favoriser la production d’électricité de votre installation.

En effet, la saleté accumulée peut réduire le rendement de vos panneaux solaires. Et, comme nous venons de le rappeler, votre objectif est de disposer des meilleures conditions possibles pour produire de l’électricité verte au moyen de votre panneau solaire. L’idée est donc d’éviter au maximum tout élément qui pourrait empêcher les rayons solaires d’atteindre vos panneaux solaires et le verre qui les recouvre, en nettoyant ces derniers régulièrement.

Autoconsommation et autoproduction : de quoi s'agit-il ?

Ces notions soulignent le niveau de performance de votre projet d’autoconsommation avec panneaux solaires. Elles s’expriment toutes les deux en pourcentage (%).

  • Le taux d’autoconsommation est la part d’électricité produite par votre panneau et consommée sur place.
  • Le taux d’autoproduction concerne quant à lui le rapport entre l’énergie que vous consommez globalement et celle que vous parvenez à couvrir avec l’énergie que vous produisez grâce à votre installation solaire.

Quels sont les éléments qui peuvent affecter l’efficacité des panneaux photovoltaïques ?

Où que vous viviez, l’environnement dans lequel se trouve votre habitation implique forcément un risque d’éléments qui peuvent salir la surface de vos panneaux photovoltaïques et donc avoir un impact sur votre production d’énergie.

  • Si vous vivez à proximité d’une grande ville ou dans une zone urbaine, vos panneaux photovoltaïques sont sujets au risque d’une pollution de l’air.
  • Lorsque vous vivez à proximité de la mer, les embruns peuvent laisser des traces de sel, ou même du sable, sur votre toiture et sur le verre du module photovoltaïque.
  • À la campagne, ce sont principalement le pollen ou les poussières provenant des activités agricoles qui peuvent être susceptibles de salir vos panneaux.
  • Dans le cas d’une implantation à côté d’arbres ou si vous vivez dans un lieu très venteux, votre installation photovoltaïque peut être sujette aux feuilles mortes.
  • Des déjections d’oiseaux peuvent aussi réduire la surface accessible aux rayons du soleil.
  • Enfin, la neige peut quant à elle encrasser votre module photovoltaïque en y laissant quelques traces après sa fonte.

Est-ce qu’on peut assurer le nettoyage de ses panneaux solaires soi-même ?

S’ils sont facilement accessibles, on peut effectivement nettoyer soi-même la saleté de ses panneaux photovoltaïques. Néanmoins, retenez qu’il s’agit d’une opération qui implique de ne prendre aucun risque pour vous : toute chute doit être logiquement évitée. Vous devez alors être particulièrement prudent, surtout si vos panneaux sont installés à une certaine hauteur. Aussi, faites attention à ne pas toucher aux parties électriques de l’installation des panneaux solaires. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée d’entretenir vous-même et retirer la saleté des panneaux solaires, vous pouvez tout à fait demander des conseils sur comment nettoyer vos panneaux solaires et confier cette tâche à un professionnel pour un prix tout à fait raisonnable.

Picto fleche

Qui contacter lorsque l’on ne souhaite pas nettoyer ses panneaux soi-même ?

Certaines entreprises proposent ce type de prestation et parfois même des contrats de maintenance sur la durée. Le mieux pour nettoyer un panneau solaire est toujours de faire appel à un spécialiste disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et dont les prix restent raisonnables pour la prestation fournie. N’hésitez pas à demander des conseils et un devis pour pouvoir comparer les prix pratiqués.

L’intérêt de faire appel à un professionnel est qu'en plus de réaliser l’entretien de votre installation photovoltaïque, ce dernier vérifie l’état général de votre installation, des modules et le niveau de rendement de vos panneaux. Il est fort probable que votre installateur de panneaux photovoltaïques propose ce type de prestation, n’hésitez pas à le contacter pour savoir s’il effectue ce type de mission, quels sont ses prix et si vous pouvez obtenir un devis.

Picto Avantages
La question : c’est vrai que le rendement de mon installation peut réduire de 20 à 30 % si elle n’est pas nettoyée ?

Non, on constate généralement une réduction du rendement de moins de 7 % d’après différentes études sur le sujet. Cela n’est donc pas une perte dramatique, mais cela a tout de même un impact sur la production de votre panneau solaire. En revanche, attention, méfiez-vous des professionnels qui vous annoncent des baisses de rendement annuelles très importantes qui peuvent d’ailleurs vous paraître suspectes.

Comment savoir si les panneaux solaires doivent être nettoyés ?

Plusieurs indicateurs peuvent vous permettre de savoir qu’il est peut-être temps d’effectuer le nettoyage d’un panneau solaire.

D’abord, avec un simple examen visuel, vous pouvez constater que des feuilles mortes se sont déposées sur les modules ou que des dépôts empêchent votre installation photovoltaïque de capter pleinement le rayonnement solaire.

Ensuite, vous pouvez constater une variation sur votre facture d’énergie ou sur les éventuels outils qui vous permettent de suivre la production de votre panneau solaire. Si cette dernière s’avère moins importante que d’habitude, dans des circonstances pourtant identiques, c’est qu’il est potentiellement le moment de passer au nettoyage des panneaux solaires.

Concrètement, comment nettoyer des panneaux solaires ?

Globalement, il faut savoir que votre installation de panneaux solaires s’entretient principalement… toute seule. C’est-à-dire que l’inclinaison d’un panneau solaire favorise la captation des rayons du soleil et lui permet également de s’auto-entretenir et de faire glisser les saletés. De plus, les modules sont conçus pour limiter les risques d’encrassement et sont d’ailleurs recouverts d’un film protecteur pour éviter cela.

Et si ce n’est pas la pente qui permet de nettoyer les modules, c’est la pluie ou le vent qui se chargent de déblayer une grande partie des éléments susceptibles de rester (poussière, sable, pollution diverses…) sur votre panneau photovoltaïque. Le nettoyage que vous (ou le professionnel à qui vous confiez cette mission) aurez à réaliser s’avère donc relativement léger.

1

Panneau solaire
D’abord, vous devez inspecter l’état de vos panneaux et vérifier si les modules nécessitent, ou non, un nettoyage.

2

Seau d'eau
Remplissez un seau avec de l’eau tiède (pour que l’eau soit à la température du panneau et ainsi éviter tout choc thermique) ou prenez votre tuyau d’arrosage. L’eau doit être la plus douce possible pour éviter des dépôts de calcaire. L’eau de votre région est dure ? Optez pour l’eau déminéralisée qui sera idéale pour le nettoyage du panneau photovoltaïque.

3

Savon
Vous pouvez éventuellement ajouter une goutte de savon doux dans l’eau, mais cela n’est généralement pas nécessaire. Surtout, ne mettez aucun autre produit d’entretien particulier (qui pourrait s’avérer trop abrasif).

4

Éponge
Équipez-vous d’une éponge douce, d’un chiffon ou éventuellement d’une raclette (en mousse, celles en plastique sont plus rigides). Vous souhaitez laver votre panneau photovoltaïque depuis le sol ? Envisagez alors une brosse douce télescopique. Il existe également des kits spécialement conçus pour l’entretien des modules solaires, mais ils s’avèrent souvent assez coûteux, pour une efficacité relativement équivalente avec du matériel “classique”.

5

Maison avec panneaux solaires
Si vous devez monter sur votre toit, soyez très prudent. D’abord, pour éviter toute chute, mais aussi pour ne pas abîmer votre installation photovoltaïque. Même s’ils sont résistants, il est impératif de ne jamais marcher sur les modules photovoltaïques.

6

Balais
Procédez au nettoyage, en frottant très délicatement le panneau solaire avec votre matériel, sans appuyer fort. Votre geste doit être doux. Il ne faut pas risquer de l’abîmer ou de le rayer.

7

Brosse de balais
Vous constatez une trace tenace ? Ne tentez surtout pas de la gratter. Assurez-vous d’avoir à votre disposition une raclette en mousse. Là encore, ne forcez pas et n’appuyez pas trop fort sur le panneau photovoltaïque. Un geste appuyé devrait suffire pour venir à bout de cette salissure.

8

Chiffon
Si vous le pouvez, passez ensuite un chiffon doux pour retirer l’eau du nettoyage. Sinon, la pente, le vent et le rayonnement solaire se chargeront d’éliminer très rapidement l’excédent d’eau du nettoyage du panneau solaire.

Et voilà, vos panneaux solaires sont propres et devraient ainsi bénéficier de toutes les conditions optimales pour vous permettre de produire votre propre énergie verte.

Doit-on aussi nettoyer les autres parties de l’installation solaire ?

Dans certains cas, vous pouvez effectivement dépoussiérer l’onduleur, quand cela est nécessaire.

Pour les micro-onduleurs ou les optimiseurs, l’entretien n’est généralement pas possible, car ils sont relativement peu accessibles. D’autant qu’un nettoyage n’est pas nécessaire puisque leur fonctionnement leur permet de ne pas réellement prendre la poussière, surtout qu’ils sont protégés par les panneaux.

En revanche, vous pouvez nettoyer un onduleur centralisé (onduleur de chaîne ou “string”) à l’aide d’un aspirateur équipé d’une brosse douce, à faible puissance, tout en vérifiant que les entrées d’air ou que les ventilations ne sont pas obstruées. Vous pouvez aussi nettoyer régulièrement le local dans lequel votre onduleur centralisé est installé.

Quels produits et matériels utiliser pour l’entretien des panneaux solaires ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les panneaux solaires se nettoient parfaitement avec de l’eau tiède, idéalement déminéralisée, pour éviter les traces de calcaire sur les cellules. En aucun cas ce type d’entretien ne nécessite des produits détergents ou chimiques. Éventuellement, vous pouvez donc ajouter une petite dose de savon très doux à votre eau de nettoyage, mais cela n’est pas spécifiquement recommandé.

Côté matériel, vous pouvez vous servir d’un simple chiffon, du côté doux d’une éponge ou, éventuellement, d’une raclette en mousse ou d’une brosse télescopique lorsque les modules sont en hauteur ou difficilement accessibles. L’objectif est d’entretenir votre panneau de façon délicate, sans frotter trop fortement dessus. De ce fait, il ne faut en aucun cas utiliser un nettoyeur à haute pression dont le jet est trop important pour ce type d’opération et pourrait endommager le panneau photovoltaïque. L’idée est de ne pas abîmer ou dégrader les cellules, vos panneaux solaires doivent alors être entretenus avec douceur.

Matériel pour nettoyer un panneau solaire
Pictogramme validateListe du matériel à utiliser pour nettoyer des panneauxPictogramme declineListe du matériel à ne pas utiliser pour nettoyer des panneaux

À quelle fréquence nettoyer des panneaux photovoltaïques ?

Certaines conditions peuvent avoir une influence sur la fréquence du nettoyage du panneau solaire.

D’abord, votre lieu d’habitation peut avoir des conséquences sur le niveau d’encrassement de vos modules. Ensuite, l’inclinaison du panneau solaire à laquelle ils sont disposés peut parfois impliquer un nettoyage plus ou moins fréquent. Avec une inclinaison de plus de 15 %, la pluie se chargera de nettoyer régulièrement vos panneaux, de façon superficielle. Il convient alors d’ajuster cette périodicité si vous constatez que vos panneaux sont relativement propres ou, à l’inverse, s’ils sont très sales.

Idéalement, il est recommandé d’effectuer le nettoyage d’un panneau photovoltaïque 1 à 2 fois par an, notamment dans les régions où les panneaux peuvent s’encrasser plus vite (bord de mer, agglomération, proximité avec des exploitations agricoles…). Généralement, on conseille de réaliser cette opération :

  • Au printemps, après l’accumulation des éléments due aux conditions hivernales (neige, vent…) ;
  • À l’automne, surtout si vous vivez dans une région où il ne pleut pas souvent. La poussière peut s’accumuler pendant l’été et les feuilles mortes seront à déblayer avant l’hiver.

Y a-t-il un moment idéal dans la journée pour entretenir les panneaux solaires ?

Le meilleur moment de la journée pour réaliser le nettoyage d’un panneau solaire est le matin. En effet, durant la journée, la chaleur s’accumule sur votre toiture, ce qui peut rendre votre tâche plus compliquée. Vous risquez même de vous brûler. On privilégie alors généralement le début de journée, lorsque l’ensoleillement n’est pas encore trop important. Cela est particulièrement valable si vous vivez dans une région très ensoleillée. Le fait d’effectuer cette tâche le matin permet également de ne pas trop “refroidir” les panneaux lorsqu’ils sont en pleine production.

Voilà, vous savez désormais comment nettoyer des panneaux solaires. Il ne vous reste plus qu'à passer à l’action (en étant très prudent !) ou à faire appel à un spécialiste, en demandant un devis, si vous préférez confier cette tâche à un professionnel.

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

9 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow