8mn
Vous souhaitez installer un nouvel équipement de chauffage dans votre logement et vous hésitez entre une pompe à chaleur Air-Air ou Air-Eau ? Dans ce guide comparatif, Tuco vous aide à choisir la pompe à chaleur qu’il vous faut.
Avant de s’attarder sur leurs différences, il convient de s’intéresser à leurs points communs.
Les pompes à chaleur (PAC) Air-Air ou Air-Eau font partie de la même famille : ce sont toutes les deux des pompes à chaleur aérothermiques. C’est-à-dire qu’elles puisent les calories présentes dans l’air, grâce à une unité extérieure, avant de les transmettre à un fluide frigorigène qui suit un circuit pour apporter la chaleur à l’intérieur du logement. De ce fait, ce sont des appareils qui :
Dans un logement collectif, il est toujours nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété
On utilise le premier terme pour qualifier la source dans laquelle la pompe à chaleur prélève les calories (l’air) et le second désigne l’élément par lequel la chaleur est distribuée dans le logement (l’air ou l’eau).
Quelle que soit la PAC envisagée (pompe à chaleur Air-Eau ou Air-Air), il convient de s’intéresser à son COP lors du choix de l’équipement. En effet, le coefficient de performance correspond au rapport entre la quantité de chaleur que parvient à produire l’appareil et l’énergie dont il a besoin pour assurer son fonctionnement.
>Plus le COP est élevé et plus la PAC est performante.
J’estime mes économies d’énergie
Si elles se servent toutes les deux de l’air pour permettre ensuite de produire votre chauffage, voici les principales différences entre ces deux types de pompes à chaleur.
Ces pompes à chaleur aérothermiquesont deux modes de fonctionnement différents, notamment lorsqu’il est question de diffuser la chaleur dans votre habitation.
La PAC Air-Air chauffe votre maison grâce à un ou plusieurs ventilo-convecteur(s) (unité murale, console, plafonnier ou via des gaines installées dans les combles).Grâce à ce système, elle peut également inverser son cycle pour rafraîchir l’air ambiant pendant l’été : on parle alors de pompe à chaleur Air-Air réversible. La PAC Air-Air est une alternative intéressante si vous disposez aujourd’hui d’un chauffage 100 % électrique.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur Air-Eau diffuse la chaleur dans l’eau de votre circuit de chauffage qui alimente ensuite desradiateurs classiques (à eau) ou un plancher chauffant. Elle a l’avantage de pouvoir s’intégrer dans une installation de chauffage existante, spécialement si vous disposez déjà de radiateurs basse température.
De même, la PAC Air-Eau peut être à double service. C’est-à-dire qu’elle peut vous fournir en eau chaude sanitaire. Il existe par ailleurs des modèles réversibles pour rafraîchir votre maison l’été ou pour les périodes de fortes températures.
Comme nous avons pu le voir, les PAC aérothermiques puisent les calories dans l’air pour produire de la chaleur. Généralement, leurs performances peuvent être satisfaisantes lors des hivers doux, mais des baisses de températures extrêmes nécessitent forcément l’utilisation d’un système de chauffage d’appoint (qui prend le relais en cas de besoin).
Comme pour tout équipement de chauffage, le prix d’une pompe à chaleur aérothermique varie en fonction de nombreux facteurs (dimensionnement de l’appareil, options, modèles, marques…). Néanmoins, une étude de l’Ademe des prix des travaux de rénovation, réalisée en 2019, permet d’obtenir une fourchette de prix de ces deux types d’appareils.
Le prix d’une pompe à chaleur Air-Eau :
Le prix d’une pompe à chaleur Air-Air :
L’installation d’une PAC chez vous, qu’elle soit Air-Eau ou Air-Air, peut vous permettre d’obtenir certaines aides financières prévues dans le cadre des travaux de rénovation énergétique des logements.
Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État visant à accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leurs logements. Destinée aux propriétaires (occupants ou bailleurs) de logements de plus de 15 ans, MaPrimeRénov’ distingue 4 types de profils de bénéficiaires en fonction des ressources du demandeur : une aide plus importante est apportée aux ménages les plus modestes. On peut ainsi prétendre à une prime allant jusqu’à 5 000 € pour une pompe à chaleur Air/Eau.
Dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), vous pouvez bénéficier d’une prime énergie lors de l’installation de votre pompe à chaleur, Air-Eau ou Air-Air, et ce que vous soyez propriétaire ou locataire. En effet, l’État oblige les vendeurs d’énergie à promouvoir les travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
De ce fait, des entreprises peuvent vous proposer des primes pourréduire votre reste à charge lors de l’installation de votre nouvel équipement de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Le montant de l’aide varie en fonction de l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande de prime CEE, de votre localisation et de vos revenus.
Jusqu’au 30 juin 2023, vous pouvez bénéficier d’un « coup de boost » pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur Air-Eau.
Si vous ne disposez pas de la trésorerie nécessaire pour acheter votre nouvel équipement de chauffage, vous pouvez vous appuyer sur l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) .Il s’agit d’un prêt bancaire dont les intérêts sont intégralement pris en charge par l’État. Il est remboursable sur 15 ans maximum. Le montant du prêt doit correspondre au montant éligible, à savoir le montant de l’installation de votre nouvel équipement.
Un taux de TVA réduit à 5,5 % peut être appliqué sur la facture du professionnel en charge de l’installation de votre PAC Air-Eau. Votre logement doit avoir plus de 2 ans pour que vous puissiez en bénéficier.
Je réalise une étude énergétique
Pour résumer, voici un comparatif des PAC Air-Air et Air-Eau, avec les avantages et les inconvénients de chaque type de pompe à chaleur.
Avantages
Inconvénients
Avantages
Inconvénients
Vous hésitez toujours entre la pompe à chaleur Air-Eau ou Air-Air ? Réalisez une étude énergétique (gratuite) avec Tuco. Nos équipes vous conseilleront sur la solution à privilégier en fonction de vos besoins et de votre logement.
La pompe à chaleur aérothermique est une solution de production de chaleur qui utilise l’air comme source d’énergie. Les pompes à chaleur Air-Eau et Air-Air offrent ainsi un chauffage par aérothermie.
Le choix du type de pompe à chaleur à privilégier dépend de nombreux éléments, tels que :
L’installation d’une PAC Air-Air réversible vous permet de profiter du chauffage en hiver et de la climatisation en été, grâce à un seul et même équipement.