du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)
Avec l’essor des panneaux photovoltaïques, le marché des batteries solaires est en pleine expansion. Il existe différents types de batteries de stockage solaire.
Les batteries solaires au plomb ouvert
La batterie au plomb ouvert est un système fiable (qui était d’ailleurs jusqu’à peu la seule technologie disponible sur le marché des batteries solaires). Pour stocker l’électricité, elle s’appuie sur un électrolyte (une substance conductrice qui permet de transporter une charge électrique) présenté sous forme liquide. La batterie au plomb ouvert nécessite d’être mise en place dans un endroit frais et bien ventilé. En effet, elle supporte mal les décharges profondes et les fortes températures, qui peuvent avoir un impact sur sa durée de vie. Si c’est la plus abordable des batteries solaires, elle nécessite un entretien régulier (il faut notamment vérifier son niveau d’électrolyte) qui peut être une contrainte pour l’utilisateur.
Les batteries solaires au lithium
La batterie lithium-ion est la technologie de batterie solaire la plus récente, mais aussi la plus performante. On connaît déjà ce type de batterie puisque c’est celle que l’on utilise pour recharger de nombreux objets du quotidien (téléphones, ordinateurs, voiture électrique...). Elle offre une bonne capacité de stockage dans un format compact. Résistante, légère et ne nécessitant aucun entretien, la batterie lithium se démarque aussi des autres catégories de batteries solaires par le fait qu’elle supporte des décharges plus profondes. C’est ce type de batterie que TUCO a décidé de commercialiser avec la batterie SolarEdge Energy Bank 10kWh. Si elles offrent une grande durabilité, les batteries lithium ont aussi un inconvénient : leur prix.
Les batteries solaires AGM
La batterie AGM (pour Absorbed Glass Mat) est en fait une catégorie de batterie solaire à plomb. L’électrolyte qu’elle contient est absorbé, ce qui la rend étanche et plus sécurisée. Durable, sans entretien et adaptée à un usage quotidien, elle offre un faible taux de décharge. Elle se décharge donc très lentement, ce qui est intéressant pour les utilisateurs. Plus abordable que la batterie lithium, elle se diffère aussi de cette technologie par le plus faible nombre de cycles de charge et de décharge qu’elle supporte.
Les batteries solaires en gel
Issue, elle aussi, de la technologie au plomb, la batterie solaire en gel est étanche et contient de la silice qui permet de "geler" l’électrolyte. Adaptée aux décharges profondes, elle ne nécessite aucun entretien et offre une durée de vie relativement longue en comparaison avec une batterie au plomb ouvert classique. Sa vitesse de charge figure en revanche dans ses points faibles. Son prix peut également être un inconvénient (c’est la plus chère des batteries à plomb), même s’il reste inférieur à celui d’une batterie lithium.
Pour résumer, voici tous les avantages et les inconvénients des batteries pour panneaux solaires.
Les avantages des batteries solaires
La batterie solaire présente des avantages intéressants, puisqu’elle vous permet :Les inconvénients des batteries solaires
Les avantages de la batterie solaire sont en revanche contrebalancés par certains inconvénients. En effet, elle représente :Tuxi notre colibri vous répond !