ampoule

Du silex aux panneaux solaires, découvrez l’évolution de l’électricité

Au fil des siècles, notre manière de nous éclairer a considérablement évolué. Grâce au génie de certains grands hommes, nous avons réussi à passer de la simple torche aux ampoules les plus sophistiquées faisant de l’électricité la source d’éclairage et d’énergie la plus indispensable à notre bien-être. Retour sur l’évolution de cette formidable découverte…

L’éclairage par le feu

Le feu ! Tout commence de lui. Découvert, ou plutôt maîtrisé par l’Homo erectus aux alentours de – 500 000 avant J-C, il a été durant très longtemps le bien le plus précieux de l’humanité. Grâce à sa chaleur, il a permis aux hommes de se réchauffer, de se protéger, de s’alimenter, mais surtout de s’éclairer ! Une formidable découverte que l’Homme a su maîtriser et dont les plus grands symboles restent encore aujourd’hui le silex et la torche

Une torche qui s’est aiguisée et affinée au fil des siècles pour devenir vers – 15 000 avant J-C la lampe à huile que l’on connait. Une formidable invention qui use des caractéristiques inflammables des graisses animales et huiles végétales que nous offre la nature pour créer une flamme suffisamment forte pour transpercer l’obscurité. Cette grande innovation perdurera jusqu’à la fin du  18ème siècle aux côtés des bougies et autres chandelles. A cette période précise, la lampe à huile classique connait quelques modifications et l’émergence des énergies fossiles, en particulier celle du pétrole lui font prendre un tout autre aspect…

En 1853, la lampe à huile devient la lampe à pétrole… Plus efficace et plus éclairante, elle remplace progressivement son homonyme et se rend indispensable dans les foyers au même titre que l’éclairage au gaz apparu un peu plus tôt au cours du  même siècle. Des innovations qui seraient sans doute présentes aujourd’hui encore si l’électricité telle que nous la connaissons n’avait pas été inventée…

 

Que la lumière soit !

Il faut attendre le début du 19ème siècle pour que les premiers phénomènes électriques puissent être pleinement expérimentés par les scientifiques européens et américains. La création de la pile électrique par Volta en 1800 deviendra d’ailleurs l’élément déclencheur de toutes les innovations que l’on connait aujourd’hui. Etudiés et analysés profondément, les secrets de l’électricité seront percés à jours et après des décennies d’expérimentations, la maîtrise du courant électrique commence à ouvrir de nouvelles perspectives de développement. Les preuves ne tardent d’ailleurs pas à se faire connaître…

Encentrale électrique 1879, l’Américain Thomas Edison invente l’ampoule à incandescence et révolutionne l’éclairage. Il crée la toute première usine électrique du monde en 1882 avec 6 dynamos et réussit à alimenter en courant tout un quartier à Manhattan.
Cette prouesse entrainera par la suite l’émergence d’autres centrales électriques dans tout le pays, mais aussi dans le monde entier. Les lampes artisanales et l’éclairage au gaz disparaissent progressivement des foyers au profit de l’éclairage électrique bien plus moderne.

Au fil des ans, les découvertes, créations et innovations affluent massivement (téléphone, télégraphe, aspirateur etc…). L’électricité ne sert plus seulement à s’éclairer ou se chauffer mais permet aussi de faire fonctionner certains appareils électriques. Petit à petit, elle se démocratise et s’installe dans tous les foyers. Il devient alors nécessaire de trouver un moyen de la produire en plus grande quantité…

Les centrales thermiques à flammes consistant à brûler du gaz, du charbon ou du pétrole pour créer de l’électricité commencent alors à voir le jour au cours de la première moitié du 20ème siècle. Après la seconde guerre mondiale et grâce aux travaux de Joliot-Curie sur le nucléaire, la première centrale nucléaire voit le jour en 1954 sur la terre russe. Ces dernières, bien plus productives que les centrales thermiques se sont multipliées dans le monde entier notamment en France où elles fournissent 77 % de l’électricité produite totale…

 

Et l’électricité de demain… ?                                         

Aujourd’hui, un constat désastreux se place devant nos yeux… La manière dont nous avons produit notre électricité durant plus d’un siècle a considérablement affaibli notre écosystème et fragilisé notre planète. En brûlant des combustibles fossiles, les centrales thermiques rejettent dans l’atmosphère des gaz polluants responsables du réchauffement climatique. L’électricité d’origine nucléaire est encore plus dangereuse car le spectre radioactif plane au-dessus de chaque centrale nucléaire. Les catastrophes sont d’ailleurs loin d’être inévitables comme en témoigne les accidents de Fukushima et Tchernobyl…

Conscient du danger qui nous guette, mais aussi de notre dépendance à l’électricité, les scientifiques du monde entier s’attellent à trouver des moyens plus écologiques pour produire de l’électricité. Les résultats sont probants : géothermie, biomasse, énergie hydraulique ou encore énergie éolienne. Autant de moyens durables et écologiques demaison solaire produire notre électricité qui font plus que rivaliser avec nos méthodes classiques polluantes. Il en existe d’ailleurs une qui selon toute vraisemblance devrait remplacer définitivement notre façon actuelle de produire notre électricité : l’énergie solaire !

Par l’intermédiaire des panneaux solaires, elle permettra dans les années à venir à chaque particulier de produire sa propre électricité grâce au soleil uniquement. Une prouesse qui pourrait nous permettre de nous éclairer, de nous chauffer et de faire fonctionner nos appareils électriques sans dépendre de l’électricité produite par celles de nos centrales ancestrales. Un grand pas vers l’autoconsommation !

 

 

 

Du silex aux panneaux solaires, découvrez l’évolution de l’électricité
5 (100%) 34 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.