Panneaux solaires sur une maison

CONSEILS ÉNERGÉTIQUES

. 10min

Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?

Par Caroline D

Publié le 09/11/2022

Aujourd'hui, selon Enedis plus de 100 000 ménages ont fait le choix de l'autoconsommation. Réduction des factures, amélioration de l'empreinte carbone, nombreux sont ceux qui voient les bénéfices de l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture. En général, les particuliers optent pour des petites centrales d'une puissance de 3 kWc Mais quelle est la surface de toiture nécéssaire pour 3kwc de panneaux solaires ? Comment calculer la surface exploitable ? Quelle est la production attendue ?

Quelle surface de toiture mobiliser pour installer 3 kWc de panneaux solaires ?

Pour savoir quelle surface de panneaux solaires il faut pour 3 kWc de puissance, on doit se baser sur deux éléments :

  • La surface d'un panneau solaire ;
  • Sa puissance exprimée en Watts crêtes (Wc).

Bon à savoir : Le kilowatt-crete (kWc) est une unité de référence dans le secteur photovoltaïque. Cette unité exprime la puissance fournie sous un ensoleillement maximal (soleil de midi) à une température de 25°C, sans zones ombragées.

Quelle est la dimension d'un panneau solaire ?

Afin de déterminer quelle surface de panneau solaire est nécessaire pour 3 kWc de puissance, il faut d'abord se concentrer sur les dimensions d'un seul panneau photovoltaïque. En moyenne, un panneau solaire mesure 1,7 m2 de surface.

Toutefois, certains modèles mesurent plutôt 1,5 m2 et d'autres plus de 2 m2. Cela dépend du fabricant. Pour pouvoir comparer, dans nos exemples, nous nous baserons sur une donnée standard de 1,7 m2 de surface unitaire.

Quelle est la puissance d'un panneau solaire ?

Là encore cela dépend du fabricant. En moyenne, un panneau solaire dispose d'une puissance comprise entre 100 Wc à 400 Wc. Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire, il faut diviser la puissance à atteindre, 3000 Wc, soit 3 kWc, par la puissance de chaque module.

Ainsi, si vous optez pour des panneaux de 375 Wc de puissance, il vous faudra 8 panneaux. (375 x 8 = 3000).

Pour prendre un autre exemple, avec un panneau de 330 Wc, il faudra entre 9 et 10 panneaux photovoltaïques pour votre installation.

Vous l'aurez compris, plus la puissance du panneau est importante, moins vous aurez besoin d'installer de modules.

Puissance de 3 kWc : combien de m2 de panneau photovoltaïques pour ma maison?

Une fois que vous avez pu déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre installation de panneaux photovoltaïques, il ne vous reste plus qu'à effectuer un simple calcul pour savoir quelle surface mobiliser.

Pour cela, il suffit de multiplier le nombre de panneaux photovoltaïques par la surface de chacun en m2. Si l'on reprend comme donnée 1,7 m2 de surface unitaire par panneau, on obtient les résultats suivants :

  • 13,6 m2 de surface totale pour 8 panneaux solaires de 375 kWc ;
  • 15,3 m2 pour une surface totale de 9 panneaux solaires de 330 kWc.

Il est donc assez facile de connaître la surface de toiture pour 3 kWc de panneaux solaires.

Comment convertir 1 kWC en m2 ?

Une fois que vous savez quelle surface de panneaux solaires il faut pour 3 kWc, il est assez facile de faire le calcul pour 1 kWc. Il suffit de diviser la surface totale par 3. Ainsi, pour installer 1 kWc avec des panneaux de 375 kWc, vous aurez besoin de 4,5 m2 de surface exploitable. Pour des panneaux de 330 kWc, il faudra prévoir 5,1 m2 de surface exploitable pour votre projet.

Connaitre ce chiffre vous permet de comparer les surfaces disponibles à prévoir si vous souhaitiez installer plus de 3 kWc. Il vous suffit alors de multiplier la surface unitaire à mobiliser par le nombre de kWc à atteindre. Par exemple, si vous souhaitez installer 6 kWc de panneaux solaires en autoconsommation, vous devrez mobiliser entre 27 m2 et 30,6 m2 de toiture.

Quel poids de panneaux solaires peut supporter mon toit ?

Comme l'explique la chambre d'agriculture du Val de Loire, un « système photovoltaïque pèse environ 15 kg/m2 » et ce, sans compter le bac acier pour l'étanchéité. Au total, il faut prévoir 20 kg à 25 kg par m2 de surface installé. Admettons que vous mobilisiez 13,6 m2 de surface disponible, il faudra ajouter entre 272 kg et 340 kg sur la charpente.

Difficile ou non de savoir si une toiture peut supporter ce poids sans avoir accès à la maison. Cela dépend de la structure de la charpente, de la pente du toit, du revêtement (tuile, ardoise, etc.).

Pour savoir si votre toit peut supporter ce poids supplémentaire, il convient de faire un point avec un service d'expertise, comme celui que propose TUCOENERGIE. Nos experts vous aideront à faire un bilan solaire et à calculer combien de panneaux votre toiture peut accueillir sans danger.

> Prendre rdv pour un bilan solaire

Bon à savoir : Dans certains cas, il est impossible de procéder à la pose. Le revêtement ne le permet pas. C'est le cas pour les toitures en zinc, en shingle, en chaume, avec des tuiles en goudron ou encore des toits en lauze. Pour bénéficier de l'autoconsommation avec des panneaux solaires, vous pouvez vous tourner vers des solutions alternatives comme l'installation d'un panneau solaire au sol ou la mise en place d'un carport solaire pour protéger votre voiture des intempéries.

Pourquoi choisir de mobiliser jusqu'à 3 kWc de surface pour mon installation solaire ?

En général, les ménages font le choix d'une installation photovoltaïque comprise entre 1,5 Wc et 9 Wc. Premièrement, il faut savoir que la surface disponible en toiture est souvent limitée. C'est pourquoi ils ne peuvent pas opter pour des centrales de très grande dimension.

En outre, l'installation de panneaux solaires 3kWc en autoconsommation est souvent choisi, car au-delà, le montant des aides de l'état diminue. Il devient donc parfois plus difficile de rentabiliser son projet.

Que peut-on alimenter avec une surface de panneaux solaires 3000w ?

Une surface de 3 kWc est souvent suffisante pour couvrir une grande partie des besoins énergétiques d'un foyer. Une puissance de 3 kWc permet d'alimenter la plupart de vos appareils électriques (électroménagers, ordinateurs, etc.). Bien entendu, tout dépend de la capacité de production de la centrale. Cela est très lié à l'ensoleillement. Nous y reviendrons quelques lignes plus bas.

Une puissance supérieure peut être nécessaire pour les foyers avec une consommation d'électricité importante. Cela peut être le cas si :

Pour bien dimensionner votre projet photovoltaïque, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. En quelques clics, vous vous ferez une idée de la surface à équiper.

Quelle est la capacité de production en kWh de 3 kWc de panneaux solaires ?

La météo en France n'est pas la même partout. Pour calculer la capacité de production de vos panneaux solaires, il faut prendre en compte l'ensoleillement de votre région. En effet, plus votre région est ensoleillée, plus vos panneaux produiront.

Afin de savoir quelle quantité d'électricité peut produire 1 kWc, vous pouvez vous baser sur la carte sur cette carte des gisements solaires.

Si l'on se réfère aux données de la carte, la production est variable d'une région à l'autre. 3 kWc de panneaux solaires en autoconsommation pourront produire :

  • jusqu'à 4050 kWh à Nice dans le Sud de la France ;
  • jusqu'à 3300 kWh à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine ;
  • jusqu'à 3000 kWh par an à Brest en Bretagne, plein ouest ;
  • jusqu'à 2850 kWh à Rouen en Normandie.

Bien entendu, il s'agit de données approximatives. La production réelle dépendra de votre installation (orientation de la toiture, inclinaison des panneaux solaires et/ou de la toiture, etc.).

Toutefois, cela donne une indication : 3 kWc sont amplement suffisants pour répondre à une grande partie des besoins d'un foyer. Sachez qu'en moyenne, selon l'INSEE, la consommation d'électricité en France s’élève à 2 223 kWh par personne et par an. De ce fait, même dans le Nord, l'autoconsommation s'avère souvent rentable.

Bon à savoir : Il est très difficile voire impossible d'être 100% autonome avec des panneaux solaires. Même s'ils produisent plus que votre consommation annuelle, la production de ne coïncide pas forcément avec la consommation à un instant T. Toutefois, cette électricité non consommée n'est pas perdue, elle peut être vendue en obligation d'achat au réseau.

Quel prix pour l'installation d'un kit solaire de 3 kWc ?

Cela dépend des panneaux solaires photovoltaïques et de votre installateur. Chez TUCOENERGIE, il faut compter un prix de 7 700 € (aides déduites) pour l'installation de 3 kWc en surface de toiture. Cela inclut l'achat et la pose du matériel ainsi que les démarches administratives.

Quelles aides de l'État pour 3 kWc de surface de panneaux solaires ?

La puissance nominale installée peut jouer sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Une centrale de 3 kWc permet de bénéficier de nombreuses aides aux panneaux solaires. Voici les principaux dispositifs vers lesquels vous pouvez vous tourner.

La prime à l'autoconsommation bonifiée jusqu'à 3 kWc

La prime à l'autoconsommation permet d'aider les ménages à financer leur installation photovoltaïque. Elle est versée sur 5 ans. Son barème est dégressif en fonction de la puissance installée. Ce barème est proposé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et révisé tous les 3 mois.

Au 3ème trimestre 2022, il présente les modalités suivantes :

  • jusqu'à 4050 kWh à Nice dans le Sud de la France ;
  • jusqu'à 3300 kWh à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine ;
  • jusqu'à 3000 kWh par an à Brest en Bretagne, plein ouest ;
  • jusqu'à 2850 kWh à Rouen en Normandie.

Ainsi, si vous optez pour des panneaux de 375 Wc de puissance, il vous faudra 8 panneaux. (375 x 8 = 3000)

Pour prendre un autre exemple, avec un panneau de 330 Wc, il faudra entre 9 et 10 panneaux photovoltaïques pour votre installation.

Vous l'aurez compris, plus la puissance du panneau est importante, moins vous aurez besoin d'installer de modules.

Puissance de 3 kWc : combien de m2 de panneau photovoltaïques pour ma maison?

Une fois que vous avez pu déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre installation de panneaux photovoltaïques, il ne vous reste plus qu'à effectuer un simple calcul pour savoir quelle surface mobiliser.

Pour cela, il suffit de multiplier le nombre de panneaux photovoltaïques par la surface de chacun en m2. Si l'on reprend comme donnée 1,7 m2 de surface unitaire par panneau, on obtient les résultats suivants :

  • Pour une centrale solaire d'une puissance inférieure à 3 kWc, vous pourrez bénéficier d'une prime à l'autoconsommation d'un montant de 430€ par kWc ;
  • Pour une puissance comprise entre 3 kWc et 9 kWc : 320€ par kWc ;
  • Pour une puissance comprise entre 9 kWc et 36 kWc : 180€ par kWc.

Au total, pour une centrale de 3 kWc, vous pourrez disposer d'une aide totale de 1 290 €.

Vente du surplus : un tarif de rachat majoré en dessous de 9 kWc

La consommation de votre production d'électricité vous permet de réduire vos factures d'électricité. Pour faciliter le retour sur investissement, vous pouvez aussi vendre le surplus d'électricité verte au tarif d'achat. Pour cela, il faudra signer un contrat en obligation d'achat (OA Solaire) avec un opérateur agréé, EDF OA (EDF Obligation d'Achat) ou plus rarement une ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Celui-ci rachètera l'électricité non consommée injectée sur le réseau. Pour les installations photovoltaïques de moins de 9 kWc, le tarif de rachat est de 0,1 € par kWh contre 0,06 au-delà de 9 kWc.

Ce contrat est signé pour 20 ans vous permettant d'amortir le coût de vos panneaux solaires sur la longue durée. ?

Le saviez-vous ? La consommation et la vente d'électricité grâce à l'énergie solaire vous permettent de faire jusqu'à 70% d'économies d'énergie sur la facture d'électricité chaque année !

La TVA réduite pour les surfaces de moins de 3 kWc

Il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour un projet d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Celle-ci passe ainsi de 20 à 10%. Pour les autres, la TVA reste à son taux classique de 20%.

Les aides des collectivités locales

Certaines régions aident leurs administrés à s'équiper de panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à demander à votre région, département ou même à votre commune s’ils ont mis en place des dispositifs financiers pour vous aider dans l’installation de panneaux solaires.

Fiscalité photovoltaïque : une exonération d'impôt jusqu'à 3 kWc

L'autoconsommation avec vente de surplus d'électricité n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu pour des solutions solaires dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc. Au-delà et jusqu'à 70 000 € de bénéfices, vous devez déclarer les revenus tirés de votre production solaire au titre du régime de la microentreprise, en micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Les aides pour les petites centrales de moins de 3 kWc sont donc nombreuses. Pour préparer votre projet solaire, vous pouvez en estimer le montant.

> Je calcule mes aides

Quelle surface de panneau pour une installation de 3kWc : ce qu'il faut retenir

  • La surface de toit nécessaire à la pose de 3 kWc de panneaux solaires photovoltaïques est comprise entre 13,6 m2 à 15,3 m2 avec des panneaux de 330 Wc à 375 Wc de puissance ;
  • Pour la calculer, il faut d'abord connaitre le nombre de panneaux à installer en toiture. Pour cela, il faut diviser la puissance totale par la puissance individuelle de chaque panneau ;
  • Ensuite, il n’y a plus qu’à multiplier le résultat par la dimension du panneau en m2. Celle-ci est de 1,7 m2 en moyenne ;
  • Une fois que l'on a tous ces éléments en tête, il convient de faire un bilan solaire avec un expert du photovoltaïque comme TUCOENERGIE. Il vous indiquera si la charpente est capable de supporter 3 kWc de panneaux solaires en surface ;
  • Installer 3 kWc est souvent suffisant pour alimenter votre foyer en électricité ;
  • Le prix des panneaux solaires varie selon les modèles choisis et les tarifs en l'installateur. En général, il faut prévoir environ 7 700 € de budget ;
  • Des aides financières peuvent vous aider à rentabiliser plus rapidement votre projet. Elles sont souvent majorées pour une surface de panneaux solaires de 3 kWc ou moins.

Les questions fréquentes

Combien de panneaux solaires pour 9kw ?

Cela dépend de la puissance du panneau. Dans une configuration où les panneaux solaires présentent une puissance de 375 kWc, il en faudra 24. Si les modules disposent de 330 kWc de puissance, vous devrez installer 27 panneaux solaires.

Combien de panneaux solaires pour une maison de 100m2 ?

Dans une maison de 100 m2, une installation de panneaux solaires 3kWc est bien souvant suffisante, il faudra donc entre 8 et 10 panneaux selon la puissance individuelle de chaque module. Dans des conditions optimales dans le sud de la France, ces panneaux peuvent produire jusqu'à 4050 kWh d'électricité à l'année.

Comment fonctionne une installation de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent la lumière du soleil pour produire de l'électricité. Sous l'action du rayonnement solaire, les cellules de silicium qui composent le panneau vont s'agiter. Ces éléments vont produire un courant continu. Celui-ci passe par un onduleur (ou un micro-onduleur) qui le transforme en courant alternatif. Il peut ainsi être injecté dans votre foyer pour servir à alimenter vos équipements (ballon d'eau chaude, machine à laver, etc.).

> Je prends RDV avec TUCOENERGIE