Pour encourager le développement de solutions à énergies renouvelables et parvenir à atteindre ses objectifs en la matière, l'État a mis en place l'obligation d'achat. C'est grâce à ce mécanisme que l'électricité, issue de vos panneaux solaires, peut vous permettre de bénéficier d'un tarif de rachat pour chaque kWh injecté sur le réseau de distribution. Un bon moyen d'augmenter la rentabilité de votre installation de panneaux solaires.
Le rachat d'électricité solaire est encadré par l'arrêté du 6 octobre 2021. C'est la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), une administration publique, qui fixe le tarif de rachat d'énergie solaire. Chaque trimestre, un nouvel arrêté tarifaire est publié pour actualiser ce tarif de revente. Si ce tarif est donc susceptible d'évoluer au cours des années, votre offre est quant à elle valable sur une durée de 20 ans et ne peut pas faire l'objet de modifications.
En tant que producteur photovoltaïque, le tarif de vente votre électricité dépend donc de la période à partir de laquelle vous commencez à injecter votre production sur le réseau, mais également de :
- votre mode de production (vente totale ou vente du surplus en autoconsommation) :
- la puissance totale de votre installation (en kWc - kilowatt-crête).
Depuis la rédaction de ce guide, la CRE a publié les nouveaux montants de la prime à l'investissement (ou autoconsommation), le tarif de rachat en revente totale et tout dernièrement le tarif de revente de surplus, qui connaissent tous une augmentation significative. Les montants que nous affichons sont à jour (et seront mis à jour à chaque changement) et sont ceux en vigueur actuellement depuis l'arrêté du 8 février 2023