La mention « non soumis au diagnostic de performance énergétique » fait tout simplement référence à un bâtiment exempté de l’obligation de réaliser ce diagnostic.
Instauré en 2006, le DPE reflète l’efficacité thermique et la consommation d’énergie d’une maison ou d’un appartement. Au cours de ces dernières années, son importance est devenue telle qu’il est désormais l’outil incontournable pour toute vente ou location d’un logement. Les futurs acquéreurs le réclament, les agents immobiliers le mettent en avant, et les banques accordent des prêts avantageux pour les habitations bien notées.
En conséquence, les « passoires thermiques » (logements classés en catégories F ou G) deviennent difficiles à vendre ou à louer, sans une renégociation significative de leur prix. D’ailleurs, ceux dont la consommation est supérieure à 450 kWh par m² et par an sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023. Cette restriction s’appliquera de manière progressive aux classes G, F et E, du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2034 !
Alors, pourquoi existe-t-il aujourd’hui des exceptions dans lesquelles le DPE n’est pas requis ?