des pelets ou granulés de bois avec des billets en euros

ACTUALITÉS

. 3min

Chèque énergie chauffage bois : qui recevra jusqu’à 200€ ?

Par Sarah N

Publié le 30/11/2022

Vendredi 25 novembre 2022, dans le cadre de la loi de finances rectificatives, le Parlement a adopté un dernier budget de 230 millions d'euros : le chèque énergie «chauffage au bois». Cette aide de l'Etat, concerne les ménages modestes se chauffant aux pellets ou aux bûches. Elle sera accessible à partir du 22 décembre et donnera droit à 50-200 euros en fonction des ressources. TUCOENERGIE vous détaille tout dans cet article !

Pourquoi un chèque énergie pour le chauffage au bois

Avec la hausse des prix de l'énergie, les pouvoirs publics multiplient les aides auprès des foyers modestes. L'électricité et le gaz ne sont pas les seuls combustibles touchés par la crise. Le bois de chauffage est aussi concerné par la hausse des coûts : en un an, le prix des bûches a pris 25 % et celui des pellets 45 %.

En cause, l'augmentation du prix des matières premières et des transports, mais aussi une forte demande, boostée par les aides de l'Etat comme MaPrimeRénov' ou les CEE, qui ont incité de nombreux Français à installer des équipements de chauffage au bois. Le chèque énergie bois vient donc compenser la flambée des pellets.

Qui a le droit au chèque énergie bois 2022 ?

En France, environ 3 millions de personnes se chauffent au bois. Néanmoins, le chèque énergie bois est exclusivement destiné aux foyers modestes équipés d'un chauffage au bois tel qu'une chaudière à granulés. Il concerne donc 45 % des ménages modestes, soit un total de 2,6 millions de foyers.

« Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu'à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu'à 475 euros pour un couple avec deux enfants » a déclaré Gabriel Attal ministre de l'Action et des Comptes publics, dans une interview donnée au Parisien du 27 novembre 2022.

Je réalise une étude énergétique

Quels sont les montants du chèque énergie bois ?

Ce nouveau chèque a une valeur qui oscille entre 50 et 200 euros selon les ressources du foyer et le type de combustible utilisé.

Ainsi, les ménages qui se chauffent avec des pellets recevront :

  • 200 euros s'ils font partie des foyers les plus modestes ;
  • 100 euros pour les autres tranches de revenus.

Les ménages se chauffant avec des bûches bénéficieront de :

  • 100 euros s'ils sont la catégorie foyer très modeste ;
  • 50 euros si leurs revenus sont un peu plus élevés.

Le montant du chèque énergie bois est donc plus élevé si vous vous chauffez avec des pellets qu'avec des bûches. La raison est toute simple : le prix des pellets a davantage explosé (+45 %) que celui des bûches (25 %).

Comment avoir l'aide chauffage au bois : conditions et demande

Contrairement au chèque énergie exceptionnel et standard qui seront envoyés sans aucune intervention de votre part, les chèques énergie bois et fioul (dont nous parlions tout à l'heure) ne sont pas versés automatiquement. Si vous êtes éligible au chèque énergie bois, vous devrez effectuer la démarche en ligne à partir du 22 décembre 2022, date à laquelle le guichet sera ouvert.

« Il suffira de se connecter sur le site www.chequeenergie.gouv.fr et de rentrer son numéro de télé-déclarant et sa facture» explique Gabriel Attal.

> Prendre RDV avec TUCOENERGIE pour rénover ma maison

Foire aux questions

Quelle différence avec le chèque énergie exceptionnel ou le chèque fioul ?

Le chèque énergie classique : il s'agit d'une aide envoyée au printemps aux foyers modestes (5,8 millions) afin de les aider à régler leurs factures d'énergie. Son montant varie entre 48 et 277 euros selon le niveau de ressources en 2022

Le chèque énergie exceptionnel : c'est l'équivalent du chèque énergie mais envoyé en hiver. Il concerne moins de ménages (12 millions) et son montant varie entre 100 et 200 euros.

Le chèque énergie fioul : ce chèque de 100 à 200 euros concerne les ménages modestes se chauffant au fioul. Le guichet en ligne pour faire sa demande a été ouvert le 8 novembre 2022.

Comment acheter du bois avec le chèque énergie ?

Donnez le en main propre à votre fournisseur de bûches ou pellets ou bien rendez-vous sur son site internet pour procéder au paiement en ligne de vos achats.

Quels sont les fournisseurs qui acceptent le chèque énergie ?

Ils sont référencés sur le site chequeenergie.gouv. Vous y trouverez un annuaire qui rassemble tous les professionnels acceptant ce chèque, comme Brazeco par exemple.

> J'estime mes économies d'énergie