Technicien enedis

ACTUALITÉS

. 3min

Crise de l'énergie : Enedis pourra-t-il réaliser des coupures d'eau chaude ?

Par Caroline D

Publié le 10/10/2022

Face à la crise énergétique, le dispositif Ecowatt de RTE engage les consommateurs à diminuer leur consommation d'électricité entre 8h et 13h. Or, certaines heures creuses interviennent sur la plage horaire du midi. Pour éviter une saturation du réseau, Enedis va parfois décaler le déclenchement des chauffes-eau uniquement la nuit. Le ballon d'eau chaude électrique ne pourra pas toujours produire de l'eau chaude sur le temps du midi. Quelles seront les conséquences pour les ménages ? Doit-on renoncer aux longues douches brulantes ?

Crise énergétique : éviter les coupures de courant cet hiver

En réponse à une crise de l'énergie sans précédent, le gouvernement invite les ménages et les entreprises à la sobriété énergétique. En effet, la pandémie de Covid-19 a impacté la maintenance des centrales nucléaires françaises. Les opérations de maintenance ont été reportée en 2022 et impliquent la mise à l'arrêt de nombreux réacteurs. De ce fait, la production d'énergie électrique nucléaire est réduite. En parallèle, impossible de nous reporter sur les centrales à gaz pour la production d'électricité. Le marché du gaz naturel reste très bouleversé par la guerre en Ukraine.

Or, l'hiver, la consommation d'électricité nationale est dopée par le recours au chauffage électrique. Malheureusement, un faible niveau de production associé à une forte demande électrique fait entrer le réseau en tension. Une trop forte tension peut générer un black-out, une panne de courant généralisée. C'est ce que les pouvoirs publics veulent éviter.

Électricité : pourquoi Enedis va-t-il couper le ballon d'eau chaude sur les heures creuses du midi ?

Pour prévenir les coupures de courant, les usagers électriques doivent réduire leur consommation. Cela passe par la mise en place d'écogestes. La facture d'eau chaude représente environ 12,1% des dépenses des ménages, selon l'Ademe. La production d'eau chaude sanitaire constitue donc un gisement d'économies d'énergie.

Ainsi, à la mi-journée, en mettant en pause à distance, le cumulus électrique, Enedis, filiale d'EDF en charge de la distribution, peut soulager le réseau pendant les pics de consommations. Une mesure de sobriété énergétique nécessaire selon RTE : 'En coordination avec les pouvoirs publics, nous avons effectivement demandé à Enedis, le distributeur d'électricité, de suspendre temporairement le signal d'enclenchement automatique sur cette plage horaire' a expliqué le gestionnaire de réseau.

Crise énergétique et coupures d'eau chaude par Enedis : comment cela va-t-il se passer ?

Dans un arrêté publié le 22 septembre dernier au Journal Officiel , le gouvernement français autorise le gestionnaire de réseau public d'électricité, Enedis à ne pas déclencher le contacteur du ballon d'eau chaude entre 11 heures et 15 heures 30.

Cette coupure d'eau chaude ne pourra pas avoir une durée supérieure à 2 heures par jour. Enedis pourra procéder à ces interventions entre 15 octobre 2022 et le 15 mai 2023.

Pour expliquer cela aux usagers de l'électricité, dans une publication Twitter, Enedis fait savoir que cet hiver, à la demande des autorités et grâce au compteur Linky , les ballons d’eau chaude vont automatiquement chauffer la nuit, en heures creuses.

Quel impact sur le confort des ménages ?

A priori, cette mesure n'impacte nullement le confort des 4,3 millions de ménages concernés. Tout d'abord, les clients particuliers seront prévenus au moins une semaine à l'avance de ce décalage par leur fournisseur d'électricité. Ils pourront donc anticiper et s'organiser en cas de besoins d'eau chaude importants.

Ensuite, cette suspension temporaire ne devrait pas se traduire par une coupure d'eau chaude. En effet, la production du cumulus électrique n'est pas annulée mais décalée. Le chauffe-eau produira l'eau chaude nécessaire à votre consommation durant la nuit. Il la stockera pour une utilisation ultérieure. Les ménages pourront donc continuer à se doucher à l'eau chaude quelle que soit l'heure de la journée.

Afin de diviser votre facture d'eau chaude sanitaire par 3, n'hésitez pas à vous tourner vers l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique.