Planification écologique du gouvernement

ACTUALITÉS

. 4min

Les éléments clefs du discours d'Emmanuel Macron

Par Amélie P

Publié le 21/09/2023 - mise à jour le 25/09/2023

Le gouvernement aborde une phase politique d'une importance capitale, centrée sur la nouvelle stratégie climatique de la France pour l'horizon 2030. À l'instar de l'Union européenne, le pays doit se préparer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de -55 % par rapport à 1990, une augmentation par rapport à l'objectif précédent de -40 %.

Face à cette baisse indispensable des GES, Emmanuel Macron a annoncé faire de l'écologie une grande priorité de son second quinquennat : c'est ainsi que Matignon et la première ministre ont été « directement chargés de la planification écologique » afin d’aller « deux fois plus vite ».

Les éléments clefs du discours d'Emmanuel Macron 

Peu de surprises dans les annonces du 25 septembre du chef de l'Etat qui étaient très attendues, suite aux différentes prises de paroles du gouvernement et d'Emmanuel Macron, lui même aux JT du dimanche 24 septembre, qui a parlé d'un «chemin de l’écologie à la française».

Emmanuel Macron a d'abord rappelé les 3 objectifs de ces 14 mois de consultations du Conseil de la Planification Ecologique créé en 2022.

  • Baisse des émissions de CO2 (5% chaque année)
  • Stratégie de défense de biodiversité - qui sera présentée en octobre
  • Plan d'adaptation au réchauffement qui sera présenté en décembre

Le président de la république, Emmanuel Macron, a axé son discours sur la souveraineté énergétique de la France et de l'importance de l'indépendance énergétique, au cœur des chantiers de réindustrialisation (ex : production de batterie électrique ou encore développement d'une filière de construction de pompe à chaleur...).

L'agriculture, la maitrise du cout de l'électricité, la sortie du charbon, le développement d'une offre de leasing de véhicule électrique, le secteur du logement, le renforcement du transport ferroviaire ont également été développés lors de la prise du parole du chef de l'Etat.

L'industrie, l'agriculture, la maitrise du cout de l'électricité, le développement d'une offre en leasing de véhicule électrique, le développement du transport ferroviaire

Quel budget pour soutenir la planification écologique du gouvernement ?

L'État prévoit d'investir 10 milliards d'euros supplémentaires, dont 7 milliards correspondent à des dépenses supplémentaires qui seront engagées en 2024. Ces 7 milliards d'euros d'investissement supplémentaires en 2024 devraient générer un effet de levier permettant d'augmenter les dépenses consacrées à la transition écologique en 2024, les portant à 60 milliards d'euros.

Quel impact sur le secteur du logement ?

Pour rappel, le secteur du bâtiment est en France responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce secteur est également très énergivore puisqu'il représente 43% des dépenses énergétiques annuelles en France. C'est donc tout naturellement que ce secteur fait partie des chantiers principaux.

Le secteur du bâtiment, dans lequel nous évoluons avec Tucoenergie, devrait recevoir 2,2 milliards pour le secteur du bâtiment dont 1,6 milliard pour la rénovation énergétique des logements. Ces 1,6 milliard supplémentaires devraient être injectés dans le dispositif Ma Prime Renov', comme ce fut déjà annoncé en juillet.

Le secteur du bâtiment est le deuxième secteur gagnant de cette augmentation d'investissement derrière l'agriculture et de la biodiversité, qui se voient allouer 2,3 milliard supplémentaires.

Les grandes priorités pour notre secteur reste la rénovation des passoires thermiques, qui représentent environ 5,2M de logements sur le territoire Français. Emmanuel Macron l'a annoncé : l'Etat Français va également continuer à promouvoir la transition du système de chauffage vers les pompes à chaleur, le système de chauffage aujourd'hui le plus écologique.

1M de pompes à chaleur produites en France chaque année 

Pas d'interdiction des chaudière à gaz, mais un renforcement des incitations à passer à d'autres types de chauffage. Le président de la République a annoncé le renforcement de la filiale de production de pompe à chaleur avec un objectif ambition de 1M d'unités produites chaque année d'ici 2027. Emmanuel Macron a également cité un objectif de former « 30 000 installateurs » dans la filière chauffage.

Une réforme de ma prime renov'

L'objectif des modifications est de rendre la rénovation thermique 'la plus juste et accessible' - comme l'a indiqué Emmanuel Macron.

Reprendre le contrôle du prix de l'électricité

En octobre, des nouveaux tarifs seront annoncés qui permettent à la France et à l'Europe d'être compétitive. Ces nouveaux tarifs impacteront les ménages et les entreprises. Nous vous en parlions récemment suite aux annonces du CRE.

Quel planning pour la planification écologique ?

Les attentes étaient donc importantes face à son intervention du 25 septembre, notamment car les annonces de la Planification écologique, attendues pour le début de l'été ont été reportées plusieurs fois ces dernières semaines.

Suite aux annonces d'Elisabeth Borne les 18 et 19 septembre, Emmanuel Macron a pris la parole lundi 25 septembre suite à une après-midi de réunions à l'Elysée avec le Conseil de la planification écologique, dirigé par Antoine Pellion.

Le 18 septembre, Elisabeth Borne, la première ministre, a réuni à Matignon les chefs de partis politiques pour présenter la planification écologique du gouvernement. Le lendemain mardi 19 septembre, Élisabeth Borne, la première ministre, a présenté à nouveau la Planification Écologique devant le Conseil National de la Refondation (CNR), lors d'une réunion en format plénière.

Enfin, le 25 septembre, le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté lui même la Planification Écologique à l'Élysée.

Quelles sont les prochaines étapes  ?

Suite à ces annonces, le budget de l'Etat en 2024 sera discuté deux jours plus tard le mercredi 27 septembre lors du Conseil des Ministres. Comptez sur l'équipe de Tucoenergie pour vous en dire plus très vite.

Questions Fréquentes

Qu'est ce que la planification écologique ?

Cette expression a été en politique initialement utilisée en par Jean Luc Mélenchon en 2008, alors sénateur du 'parti socialiste'. Cette notion sera ré-utilisée dans ses programmes présidentielles.

Le 16 avril 2022, Emmanuel Macron, président de la République, va utiliser l'expression planification écologique lors de la présentation de ses priorités pour son nouveau mandat, lors d'un discours à Marseille. L'expression 'planification écologique' va depuis devenir une expression utilisée par le gouvernement pour parler de la feuille de route pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

A quelles aides puis je avoir droit pour mes travaux ?

Le gouvernement a annoncé un renforcement des aides en 2024 notamment pour les travaux de rénovation globale - également appelée- rénovation performante. Ma Prime Rénov' va également être réformée.