panneaux photovoltaïques dans champs

Autoconsommation solaire : l’assurance d’une électricité propre et moins chère ? 

Aujourd’hui l’autoconsommation solaire séduit de plus en plus de Français. En 2019, plus de 85% des installations photovoltaïques en résidentiel étaient en autoconsommation avec ou sans vente de surplus selon le baromètre 2019 des énergies renouvelables électriques en France. Pourquoi cet engouement pour l’autoconsommation solaire ? Est-ce vraiment plus avantageux de produire son électricité ? 

Autoconsommation solaire : de réels avantages 

Produire son électricité pour ses propres besoins est réalisable grâce à l’autoconsommation. Ce concept est possible avec l’énergie photovoltaïque. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de capter les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Cette solution de production d’électricité, basée sur les énergies renouvelables, contribue à alimenter de nombreux foyers. En effet, l’autoconsommation offre de multiples bénéfices qui suscitent beaucoup d’intérêts en cette période de crise économique et climatique : 

  • Baisse de la facture énergétique : l’autoconsommation permet de diminuer en moyenne de 20 à 50% la facture d’électricité 
  • Indépendance énergétique : la consommation de sa propre électricité réduit sa dépendance au réseau d’électricité public  
  • Un mode de consommation profitable à tous : particuliers, entreprises, collectivités peuvent s’équiper de panneaux photovoltaïques en vue de l’autoconsommation 
  • Un modèle énergétique propre et durable : le soleil est une ressource gratuite, inépuisable et illimitée 

Autoconsommation solaire : un concept plus accessible

Un des leviers qui pouvaient freiner l’autoconsommation était le coût des installations photovoltaïques. Cependant celui-ci connaît une baisse accrue depuis 10 ans. Dans son dernier rapport en 2020, l’IRENA (International Renewable Energy Agency) indiquait une diminution du coût de 82% entre 2010 et 2019. De plus les aides et subventions de l’Etat (taux de TVA réduit, aides des collectivités locales) peuvent alléger le coût des panneaux photovoltaïques. Ces deux paramètres offrent ainsi un accès plus large à l’autoconsommation, ce qui explique son essor en 2018.  

Autoconsommation solaire : un modèle énergétique gagnant 

Depuis 10 ans, le prix de l’électricité continue de grimper et cela ne risque pas de s’arrêter. Selon les prévisions de la Commission de la régulation de l’énergie (CRE), la Cour des Comptes et l’Union Française de l’Électricité (UFE), il augmentera de 80% dans les 10 ans à venir. Progressivement, il deviendra plus rentable de produire son électricité que de l’acheter au fournisseur. L’autoconsommation permet de se prémunir contre l’augmentation constante des tarifs de l’électricité. De plus, la rentabilité d’une installation photovoltaïque est estimée généralement à une vingtaine d’années. Selon la puissance des panneaux solaires, les conditions d’ensoleillement et le mode d’autoconsommation, le retour sur investissement varie. 

L’autoconsommation solaire est devenue en l’espace de quelques années un modèle énergétique d’avenir. Cette solutionéconome, accessible et durable, dispose de nombreux atouts pour en faire un accélérateur de la transition énergétique. 

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet photovoltaïque ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.