maison et voiture electrique

L’autoconsommation solaire est-elle l’avenir énergétique des Français ?

En France, l’autoconsommation solaire gagne chaque jour en popularité… Produire sa propre électricité et la consommer pour soi-même présente de réels atouts. 8 français sur 10 connaissent l’autoconsommation solaire et 1 personne interrogée sur 2 se dit prête à investir dans une installation permettant d’autoproduire son électricité. Ces chiffres dévoilés lors du 1er colloque nationale sur l’autoconsommation sont très encourageant, mais peut-on réellement croire que l’autoconsommation deviendra l’avenir énergétique des Français ? TUCO ENERGIE vous répond…

L’autoconsommation solaire : des avantages plébiscités par les usagers   

Qu’ils soient d’ordre écologique ou économique, les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque séduisent de plus en plus de particuliers et font l’unanimité auprès des usagers.

Côté écologique, l’autoconsommation est un véritable tremplin vers l’indépendance énergétique. Autoproduire son électricité grâce aux panneaux solaires offre en effet aux particuliers la possibilité de marquer leur indépendance vis-à-vis des grands groupes énergétiques, en disposant d’une habitation autonome. Une opportunité à laquelle s’allie une logique durable puisque l’autoproduction photovoltaïque, réalisée grâce à l’énergie solaire, est sans danger pour la planète.

D’un point de vue économique, les usagers équipés bénéficient d’avantages non négligeables sur leurs factures d’électricité étant donné que l’électricité qu’ils consomment est produite gratuitement. Ils deviennent donc moins sensibles aux tarifs dispensés par les fournisseurs énergétiques. Cette sensibilité pourrait même disparaitre totalement avec l’émergence des batteries photovoltaïques…

 

Vers l’indépendance totale grâce aux batteries photovoltaïques

Si autrefois l’autoconsommation ne permettait pas aux usagers de stocker l’électricité qu’ils produisaient, ce temps est aujourd’hui révolu grâce à l’avènement des batteries photovoltaïques. Cette innovation majeure impulsée par l’entreprise Tesla va fondamentalement chambouler le rapport que les français ont avec l’autoconsommation. Il est désormais possible de devenir complètement indépendant vis-à-vis des grands fournisseurs énergétiques grâce au stockage électrique. Chose qui auparavant était impossible puisque le surplus de production ou la totalité de la production produite était revendu aux fournisseurs énergétiques afin d’alimenter le réseau électrique commun.

L’émergence des batteries solaires dynamise d’ores et déjà fortement le marché photovoltaïque grâce à une promesse simple et attrayante : produire et consommer sa propre électricité de manière totalement gratuite.

 

Les énergies vertes : une priorité de l’Etat

 L’autoconsommation et l’autoproduction solaire sont toutes deux des composantes de l’exploitation de l’énergie solaire. Une énergie verte, propre et respectueuse de l’environnement que l’Etat français s’est engagé à promouvoir et à développer à l’échelle nationale. Les objectifs fixés lors de la COP 21 en sont la preuve formelle. L’Etat agit et accompagne chaque citoyen sur le chemin de la transition énergétique. Aides financières, lois, décrets, recherches, tout est mis en place pour augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité française totale. L’électricité produite par les énergies renouvelables doit atteindre à l’horizon 2030 30 % de la production d’électricité totale. L’un des moyens d’y parvenir reste l’énergie solaire, véritable pilier des énergies renouvelables qui plait de par son accessibilité et sa rentabilité.

 

L’autoconsommation photovoltaïque est indéniablement promise à un bel avenir. Dans un monde où l’utilisation des énergies fossiles et du nucléaire est de plus en plus décriée et controversée, l’Etat encourage les citoyens à opter pour ce mode de consommation. A la fois autonome, durable et rentable l’autoconsommation solaire représente donc assurément l’avenir des français.

 

L’autoconsommation solaire est-elle l’avenir énergétique des Français ?
5 (100%) 17 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *