4mn
Distribuée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), MaPrimeRénov’ est une aide financière qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Lancée en 2020, elle permet de prendre en charge des travaux de rénovation énergétique. Elle est ouverte à tous les ménages qui vivent dans un logement de plus de 15 ans. Chaque année, le dispositif est révisé par les pouvoirs publics dans le cadre du projet de loi de finances. Quels sont les changements de MaPrimeRénov’ en 2023 ?
Oui, MaPrimeRénov’ est reconduite en 2023. Simplement, les modalités changent légèrement. Pour le moment, le gouvernement n’a pas indiqué de date de fin à ce dispositif.
Premier changement pour MaPrimeRénov’ 2023, celui des plafonds de revenus. Le montant de MaPrimeRénov’ dépend des conditions de ressources du foyer. Pour établir ses barèmes, l’ANAH a catégorisé les ménages selon un code couleur :
Depuis le 1er janvier 2023, pour savoir dans quelle catégorie vous entrez, vous pouvez vous reporter aux tableaux ci-dessous.
Tableau MaPrimeRénov’ 2023 – Conditions de ressources hors Ile-de-France
Nombre de personnes / Bleu / Jaune / Violet / Rose
Tableau MaPrimeRénov’ 2023 – Conditions de ressources en Ile-de-France
Nombre de personnes / Bleu / Jaune / Violet / Rose
Afin de savoir à quel montant vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne
En plus d’une évolution des barèmes, les travaux éligibles aux aides de l’ANAH en 2023 changent. Depuis le 1er janvier, il n’est plus possible de bénéficier d’une prime pour installer une chaudière gaz à condensation. Cela ne marque pas pour autant l’interdiction des chaudières à gaz.
Toutefois par le biais d’aides financières, les consommateurs sont invités à choisir un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. Il existe ainsi des aides pour la pompe à chaleur air eau ou la chaudière à granulés par exemple.
En outre, le montant de la prime pour l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d’un poêle à granulés baisse au 1er février.
PAC Air/Eau et chaudière à granulés
A partir du 1er avril 2023, les ménages aux revenus importants (profil rose) ne bénéficieront plus de l’aide MaPrimeRénov’ pour les travaux d’isolation thermique (ITE, isolation sous rampants, ITI,etc.).
A partir du 1 er avril 2023, le bonus MaPrimeRénov’ pour remplacer une chaudière fioul ou gaz par un système à énergie renouvelable, qui concernait les foyers très modestes à intermédiaires, prend fin. Voici donc les nouveaux montants MaPrimeRénov’ :
PAC (pompe à chaleur) Air/Eau
Chaudière à granulés
Enfin, en 2023, le gouvernement souhaite aussi favoriser les bouquets de travaux plutôt que la rénovation par geste. En effet, il est souvent plus efficace de réaliser une rénovation en profondeur qu’effectuer simplement une opération seule d’isolation, par exemple. Dans cette optique, il a relevé les montants des aides pour la rénovation globale.
Destinée aux ménages modestes (MaPrimeRénov’ Jaune) et très modestes (MaPrimeRénov’ Bleu), MaPrimeRénov’ Sérénité a vu le jour en 2022. Elle permet de financer des bouquets de travaux induisant au moins 35% de gain sur les performances énergétiques d’un logement occupé à titre de résidence principale.
Le montant maximal de varie en fonction des revenus du foyer :
En outre, pour en profiter les ménages devront demander l’appui d’un expert : Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci les aidera à réaliser un audit énergétique et à déterminer quels travaux mener en priorité. En outre, il les accompagnera dans leurs démarches (choix du professionnel, demandes d’aides, suivi des travaux).
Pour les particuliers avec des revenus intermédiaires et aisés, le montant des forfaits de rénovation globales seront relevés dès le 1er février 2023. Ils passent de :
Il existe d’autres subventions pour les travaux d’économies d’énergie, comme la Prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie) ou l’Ecoprêt à taux zéro (Eco-PTZ). Cumulables avec MaPrimeRénov’, ces aides financières permettent de minimiser le reste à charge pour les ménages.
Le versement de la prime est conditionné à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Une fois le chantier terminé, il faut remplir votre dossier de demande d’aide en ligne. Ensuite, les délais officiels de versement de l’ANAH sont de 5 semaines (cela sans compter d’éventuelles relances). Il est également possible de la déduire de la facture établie par le professionnel RGE. Cela vous évite de devoir avancer les frais.