Une ligne électrique à haute tension devant un ciel bleu avec nuages

ACTUALITÉS

. 2min

Vers un maintien du bouclier tarifaire de l'électricité jusqu'en 2025 ?

Par Caroline D

Publié le 21/04/2023

Suite à une annonce de Bruno le Maire, ministre de l’économie, le bouclier tarifaire de l’électricité sera prolongé pendant deux ans. Ce dispositif devrait prendre fin en 2025. En revanche, le bouclier tarifaire du gaz devrait prendre fin cette année. TUCOENERGIE vous en dit plus.

Une sortie progressive jusqu'en 2025 du bouclier tarifaire de l’électricité 

Mis en place depuis le mois de février 2022, le bouclier tarifaire sert à contenir la hausse des prix de l’électricité en France.

Ce dispositif a permis de geler le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité suite à une augmentation de 4% sur l’année 2022. Au 1er février 2023, le gouvernement a changé les modalités du bouclier tarifaire de l'électricité. Le TRV a subi une hausse de 15%. Désormais, ce tarif est bloqué à ce niveau pour le reste de l’année. Un moyen de préserver la facture d'électricité des ménages !

En raison des prix de l’électricité encore “très élevés”, les autorités ont opté pour un maintien du bouclier tarifaire jusqu'en 2025. Le gouvernement se "donne deux ans, d'ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l'électricité" selon Bruno Le Maire, Ministre de l'économie, interrogé le vendredi 21 avril par LCI.

La fin du bouclier tarifaire du gaz en 2023

En revanche, Bruno Le Maire a annoncé la suppression du bouclier tarifaire du gaz en 2023 pour les ménages. "il n'y a pas de raison de maintenir le bouclier", a fait savoir le ministre de l'économie, puisque sur les marchés de gros, les cours du gaz naturel "sont revenus à la situation d'avant-crise, à 50 euros le mégawattheure".

A priori, le dispositif devrait prendre fin au 30 juin 2023, date de disparition des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel d'Engie. A cette date, les particuliers devront opter pour une offre de marché de gaz ou seront automatiquement basculés sur le contrat Gaz Passerelle d'Engie.

Bon à savoir : Pour réduire sa facture énergétique, il est conseillé de remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur. L'installation de ce nouveau dispositif peut faire l'objet d'aides à la rénovation, comme MaPrimeRénov' ou la Prime CEE (Certificats d'Economies d'Energie). Ouverte à tous, ces aides sont cumulables et permettent de diminuer le montant du chantier. 

Vers la fin des chèques énergie exceptionnels ? 

Outre la fin du bouclier tarifaire du gaz, le Ministre a aussi sous-entendu qu'il n'y aurait pas de nouveaux chèques exceptionnels à l'hiver 2023. "C'est l'heure de remettre les comptes d'équerre (...) Il faut sortir de la politique du chéquier, des chèques exceptionnels, du quoiqu'il en coûte", a expliqué Bruno Le Maire.

Les chèques énergies exceptionnels, comme le chèque fioul ou le chèque bois permettent aux ménages de régler une facture de chauffage. A ce titre, les pouvoirs publics ont prolongé la date pour pouvoir demander cette aide. Les foyers éligibles ont :

  • jusqu'au 30 avril 2023 pour demander le chèque fioul ;
  • jusqu'au 31 mai 2023 pour demander le chèque bois.

La demande se fait sur le site de l'Agence des Services des Paiements (ASP) de l'Etat. Sur cette plateforme, vous pouvez également tester votre éligibilité et en savoir plus sur les critères d'éligibilité. 

Foire aux Questions

Quelle a été l'augmentation du prix de l'électricité en 2023 ?

Le tarif réglementé de l'électricité a subi une augmentation de 15% suite à la prolongation du bouclier tarifaire, au 1er février 2023. "Sans bouclier tarifaire, on serait à +99% pour l'électricité et entre +60 et +80% pour le gaz", a fait savoir Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Jusqu'à quand est maintenu le bouclier tarifaire pour les particuliers ?

A priori, le bouclier tarifaire de l'électricité devrait être maintenu jusqu'en 2025. Toutefois, il y a fort à parier que son fonctionnement évolue puisque le gouvernement veut progressivement le limiter. De nouvelles mesures devraient être prises. Pour le gaz, le bouclier tarifaire devrait s'arrêter à l'été 2023

Aide énergie : comment demander le bouclier tarifaire ?

Pour les consommateurs, il n'y a pas de démarches à faire pour bénéficier du bouclier tarifaire. Si vous avez un contrat au tarif réglementé ou indexé sur le TRV, il est automatiquement appliqué par votre fournisseur d'électricité (EDF ou fournisseur alternatif). Ainsi, vous pouvez limiter la hausse des prix sur la facture d'électricité.