Qu’est-ce que l’énergie photovoltaïque ?

Le rayonnement solaire est une source d’énergie inépuisable, accessible sur l’ensemble de notre territoire. Et si pour vous, le photovoltaïque était un moyen de participer localement à la protection de l’environnement tout en faisant des économies ? Retour sur cette énergie 100 % verte, la plus facile à exploiter par les particuliers.

Les énergies renouvelables et la transition énergétique

Avec l’épuisement des ressources de notre planète et les dérèglements climatiques dus à l’utilisation d’énergies fossiles dans notre modèle énergétique, la France a mis en place un plan de transition énergétique. Concrètement, il s’agit de passer d’un système énergétique basé sur les énergies fossiles (pétrole, gaz) à un approvisionnement en énergies d’origine renouvelable, accessibles sur l’ensemble de notre territoire, générant moins d’émissions de CO2 et contribuant à la préservation de l’environnement.

La biomasse, l’eau et la mer, la chaleur souterraine, le vent, le soleil… autant de sources d’énergie inépuisables que notre modèle énergétique peut exploiter pour lutter intelligemment contre le dérèglement climatique.

En 2012, près de 20 % de l’électricité produite dans le monde était d’origine renouvelable. En France, la loi de transition énergétique du 17 août 2015, qui détermine les grandes lignes du futur modèle énergétique français, fixe un objectif clair : 40 % de production d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030.

Alors que l’exploitation de certaines sources d’énergie nécessite des moyens techniques colossaux (géothermie ou marémotrice, par exemple), une énergie est accessible à tous : l’énergie solaire.

Mac Lesggy vous explique comment marche une centrale photovoltaïque.